Nouvellement nommé à la tête de la Minusma, le tunisien Mongi est incompétent pour gérer une crise comme celle du Mali. La preuve: sa toute première initiative a fait sept (7) morts parmi les populations civiles que la Minusma a pour mandat de protéger
En prenant une décision “sur une base non inclusive”, comme l’a souligné le Gouvernement dans un communiqué, et en s’engageant de façon partiale avec le Mnla et ses alliés sur la création de la “zone temporaire de sécurité”, le tunisien Mongi Hamdi a fait preuve d’une légèreté incroyable dans un dossier aussi brûlant que celui du nord Mali.
Cette partialité dans le traitement des parties prenantes à la crise, cette légèreté impardonnable, ainsi que la conséquence qui en a découlé (7 tués parmi les populations civiles) disqualifient pour de bon le tunisien Mondi Hamdi à gérer un jour de plus la Minusma. Il doit partir du Mali.
Lorsqu’on regarde de près cette affaire, l’on ne peut être que révolté par le management de Mongi Hamdi. Tenez: dans une situation de crise extrême autour de Tabankort (à 200 km de Gao-ville), Mongi Hamdi a signé avec le Mnla et ses alliés un document qui indique que tous les groupes armés se retirent de cette localité. L’esprit de la démarche est louable, mais voilà…
Ce “mais voilà” est que ce n’est pas le Mnla et ses alliés qui contrôlent Tanbankort, c’est plutôt le Maa, allié au Gatia, ennemie du Mnla. La logique aurait donc voulu que ce soit d’abord avec le Gatia et son allié Maa, puisque c’est eux qui contrôlent Tabankort, qu’il y ait un accord de principe sur la création de la “zone temporaire de sécurité”.
Cela a été la première erreur de Mongi Hamdi…
Aussi, malheureusement pour la Minusma, le Mnla et ses alliés ont-ils pris le document établi entre eux et la mission onusienne et l’ont balancé sur internet pour montrer qu’ils sont “copains avec Mongi Hamdi” et que la Minusma est avec eux!
Il semblerait même, d’après la Minusma qui a publié un communiqué confus à ce sujet, que le Mnla et ses alliés aient “retouché” le document établi entre eux et la mission onusienne. Et c’est avec une naïveté surprenante à ce haut niveau de responsabilité que la Minusma affirme être la “victime” d’“une manipulation à des fins de propagande politique” de la part du Mnla et de ses alliés.
Cela est la preuve de la deuxième erreur de Mongi Hamdi, celle d’avoir cru avoir affaire avec des “parents” ou des “copains”. Le Mnla et ses alliés sont en guerre contre un État souverain, ils tuent et assassinent leurs adversaires. Pourquoi vont-ils se gêner de manipuler un document signé dans des conditions obscures et entre “copains” pour montrer que ce sont eux qui bénéficient de la bonne oreille? Pourquoi?
La conséquence qui a résulté de l’inconséquence, de l’incompétence et de la légèreté du “fonctionnaire” Mongi Hamdi constitue malheureusement un drame pour de nombreuses familles de Gao et un gâchis énorme pour le processus de paix en cours.
Ce monsieur doit aller défaire sa valise ailleurs, loin du Mali.
Chouaïdou TRAORÉ
Source: Nouvel Horizon