Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après 7 morts et face à la fermeté affichée par le Gouvernement : La Minusma abandonne son projet de « zone temporaire de sécurité » à Tabankort

Dans le souci de trouver des solutions durables aux enjeux de la sauvegarde et de l’exploitation efficiente des manuscrits anciens, une conférence internationale s’est ouverte hier 28 janvier 2015 au Centre International de Conférence de Bamako (Cicn). Son thème: “les manuscrits anciens face aux défis de l’heure”. La cérémonie d’ouverture état placée sous la haute présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall. C’était en présence du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, du représentant de l’Unesco au Mali.

 Coordonnateur action humanitaire  Mali David Gressly

Le lundi 26 janvier 2015 et le mardi 27 janvier 2015, les populations de Gao sont descendues en masse dans les rues pour protester contre la décision de la Minusma de créer une “zone temporaire de sécurité”  à Tabankort. Une décision jugée inadmissible par les populations puisqu’elle signifie que les groupes armés favorables au Mali, et qui contrôlent Tabankort, doivent quitter la localité au profit des soldats de la Minusma. Les populations de Gao estiment que si les groupes armés favorables au Mali quittent Tabankort que ce sont plutôt le Mnla et ses alliés qui vont s’y installer. Car en fait, la Minusma est loin d’avoir créé une confiance autour de sa compétence à faire face à la situation au nord du Mali.

Malheureusement, la manifestation du mardi a tourné au drame, faisant 3 morts et 4 blessés, selon la Minusma, ou 7 morts et une quinzaine de blessés, selon des témoins. Et n’eût été l’intervention du Ganda Koy, il y aurait eu un bain de sang à Gao, puisque les manifestants s’étaient finalement faits procurer des armes. Aussi une troisième manifestation était-elle prévue pour hier mercredi.

Heureusement devant l’escalade meurtrière, le Gouvernement a rencontré les dirigeants de la Minusma, le mardi, et s’est montré ferme sur la situation désastreuse créée par la mission onusienne. En témoignent les termes du communiqué publié par le Gouvernement à l’issue de ladite rencontre. “Le Gouvernement rappelle que l’une des missions essentielles de la Minusma est la protection des populations civiles. Il appelle cette dernière à renforcer ses capacités dans ce sens précis, à savoir la protection de toutes les populations civiles et la contribution à la garantie de la libre circulation des personnes et des biens…. Le Gouvernement exhorte la Minusma à un traitement impartial du gel des positions ”.

En effet, c’est la démarche “tordue” empruntée par la Minusma pour gérer la situation de crise autour de Tabankort, où s’affrontent différents groupes armés, qui a conduit les populations de Gao à percevoir sa décision de création d’une  “zone temporaire de sécurité”comme défavorable au processus de paix et de réconciliation en cours”, comme le souligne le Gouvernement dans son communiqué.

Suite donc à sa rencontre avec le Gouvernement et devant l’urgence de désamorcer la bombe sociale explosive et meurtrière de Gao, la Minusma a décidé d’abandonner son projet de création d’une “zone temporaire de sécurité” à Tabankort.

Dans un communiqué publié avant-hier soir, la Minusma explique que “les affrontements de Tabankort constituent une violation flagrante du cessez-le-feu. La Minusma avait engagé des discussions techniques avec les responsables militaires de la Coordination et de la Plateforme, afin que soit mis un terme aux hostilités.

            L’objectif principal était d’identifier une sortie de crise satisfaisante à la situation de Tabankort, où la population civile était en danger. La Minusma a procédé à l’évacuation d’un nombre important de victimes civiles, parmi lesquelles des blessés dans un état critique.

            Ce document de travail, une piste de réflexion sans aucune portée juridique, constituait un projet en cours d’élaboration destiné à être accepté par l’ensemble des mouvements armés puis soumis au Gouvernement. Ce document a malheureusement été manipulé dans la forme, puis diffusé par certains médias, entraînant une confusion dans l’opinion publique.

            A ce titre, le projet ayant été mal compris et détourné de son objectif principal, n’a plus sa raison d’être.

Au cours d’une conférence de presse, mardi soir à Bamako, le numéro deux de la Minusma, Arnaud Akodjènou, a déclaré que « le document de travail entre la Minusma et les groupes armés avait pour but d’obtenir une paix sur le terrain. Puisque l’objectif recherché n’a pas été compris, le document est retiré des discussions », .

Cette “décision de retirer ledit document” a été félicité par le Gouvernement. Elle a contribué à apaiser la situation sur le terrain à Gao où juste une légère manifestation a été constatée hier mercredi.

Maintenant reste à la Minusma de gérer les cas des victimes, les 7 morts et la quinzaine de blessés. David Gresley, le représentant spécial adjoint de la Minusma, a promis “qu’il y aura une enquête sérieuse sur ce qui s’est passé aujourd’hui (le mardi 27 janvier), une enquête très sérieuse”. Alors wait and see.

Baba SANGARÉ

 

La Minusma annonce le retrait de son projet de sécurisation à Tabankort

            Comme le stipule son mandat, la protection des populations civiles est la priorité de la Minusma et l’impartialité est au cœur de ses actions et de son travail au Mali.

De violentes manifestions ont eu lieu, hier (mardi 27 janvier 2015) à Gao. Des victimes sont à déplorer, la Mission a diligenté une enquête pour faire toute la lumière sur ces évènements regrettables et condamnables.

Ces manifestations font suite à une incompréhension et une confusion entretenues par une manipulation à des fins de propagande politique, dont la Minusma a été victime, à travers la circulation d’un document de travail qui projetait l’établissement d’une “zone de sécurité temporaire” dans la région de Tabankort, suite aux nombreux affrontements des groupes armés dans cette région.

Les affrontements de Tabankort constituent une violation flagrante du cessez-le-feu. La Minusma avait engagé des discussions techniques avec les responsables militaires de la Coordination et de la Plateforme, afin que soit mis un terme aux hostilités.

L’objectif principal était d’identifier une sortie de crise satisfaisante à la situation de Tabankort, où la population civile était en danger. La Minusma a procédé à l’évacuation d’un nombre important de victimes civiles, parmi lesquelles des blessés dans un état critique.

Ce document de travail, une piste de réflexion sans aucune portée juridique, constituait un projet en cours d’élaboration destiné à être accepté par l’ensemble des mouvements armés puis soumis au Gouvernement. Ce document, a malheureusement été manipulé dans la forme, puis diffusé par certains médias, entraînant une confusion dans l’opinion publique.

A ce titre, le projet ayant été mal compris et détourné de son objectif principal, n’a plus sa raison d’être.

  1. Arnauld Akodjènou, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de la Minusma chargé des affaires politiques, a précisé hier (le mardi 27 janvier 2015), lors d’une conférence de presse que “d’autres dispositions seront recherchées en accord avec l’ensemble des parties concernées”.

La Minusma exhorte toutes les parties concernées à respecter scrupuleusement leurs engagements, à résoudre leurs différends par la voie du dialogue, notamment dans le cadre du Comité Technique Mixte de Sécurité (Ctms), auquel elles ont adhéré à travers l’Accord Préliminaire de Ouagadougou, afin de poursuivre le processus de négociation de paix engagé à Alger.

Source: Minusma

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct