Le haut magistrat, soupçonné d’avoir fourni des informations judiciaires à Nicolas Sarkozy en échange d’un poste, est auditionné pour la deuxième fois ce jeudi au pôle financier de Paris. Comme l’ex-président, il avait été mis en examen notamment pour corruption.
Encore entendu. Le haut magistrat Gilbert Azibert, poursuivi dans l’affaire de corruption qui a valu une mise en examen à Nicolas Sarkozy, était de nouveau au pôle financier de Paris ce jeudi, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information d’Itélé. Il est arrivé dans la matinée et a été présenté aux juges Patricia Simon et Claire Thépaut, en charge de ce dossier.
Ancien avocat général à la Cour de cassation, Gilbert Azibert a été mis en examen le 1er juillet pour trafic d’influence passif, corruption passive et recel de violation du secret professionnel.
Promesse d’un poste de prestige à Monaco
Dans cette affaire, les deux magistrates cherchent à établir si l’ancien chef de l’Etat (2007-2012) a essayé d’obtenir, par l’intermédiaire de son avocat Thierry Herzog, des informations couvertes par le secret auprès de Gilbert Azibert concernant une autre procédure judiciaire, contre la promesse d’un poste de prestige pour ce dernier à Monaco.
Nicolas Sarkozy, qui conteste ces accusations, avait été mis en examen pour “trafic d’influence actif”, “corruption active” et “recel de violation du secret professionnel”. Après la révélation de cette affaire, Gilbert Azibert, 67 ans, avait demandé à cesser son activité et à faire valoir ses droits à la retraite, ce que la Chancellerie a accepté.