Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Économie numérique : LES FORMIDABLES OPPORTUNITÉS DE L’INTERNET

L’agence de communication digitale « Voolinks » a organisé jeudi dans ses locaux à Hamdallaye ACI 2000, une conférence sur les « services et solutions web et e-marketing » et la visite d’un show-room. L’événement était parrainé par l’ancien secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et actuel directeur exécutif de « Smart Africa », notre compatriote Hamadoun Touré.

Hamadoun Touré ancien ministre consultant communication primatureLa rencontre a regroupé autour du directeur général de « Voolinks », Gabriel Alassane Traoré, le vice-président pour l’Afrique de la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Icann), Pierre Dandjinou, l’ancien ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, et de nombreux invités.
Pour Gabriel Alassane Traoré, le web est l’innovation et sa seule limite est notre imagination. « Le web n’a aucune limite. Il nous permet de créer de nouveaux médias et de nouveaux concepts. C’est à travers un investissement sur le long terme que nous comprendrons ce que le web peut nous apporter. Le web nous aide à avoir une entreprise plus performante », a analysé le directeur général de « Voolinks ».
De l’avis de Pierre Dandjinou, « les TIC peuvent aider à faire avancer l’Afrique dans un développement beaucoup plus rapide, et à améliorer les conditions de vie des citoyens ». Pour lui, l’intérêt pour l’Afrique est de mieux adopter les TIC afin que nous devenions des producteurs de ces outils et non de simples utilisateurs. Il a, par conséquent, invité l’ensemble des acteurs évoluant dans le domaine à investir dans l’entreprenariat des jeunes.
L’outil le plus important jamais mis à la disposition de l’humanité, c’est l’Internet », a assuré Hamadoun Touré. Pour lui, l’Internet donne pour la première fois au continent africain l’opportunité de gagner la révolution technologique au même moment que les autres continents ». Internet, de son point de vue, aide à favoriser la gestion des changements climatiques, à améliorer l’agriculture, l’éducation, la santé et la performance individuelle.
L’initiative « Smart Africa », selon l’ancien secrétaire général de l’IUT, vise «à promouvoir le citoyen africain, la jeunesse africaine, à montrer que cette jeunesse africaine est au même niveau que n’importe quel autre enfant dans le monde entier».
Un autre objectif de « Smart Africa », selon son directeur exécutif, est de faire des TIC, un outil de création d’emplois au profit de la jeunesse afin qu’elle n’aille plus se noyer dans la Méditerranée. Hamadoun Touré a, par ailleurs, apprécié «le Plan Mali numérique 2020» qui est en cours d’exécution.
Ce plan comporte six grands axes prioritaires : généraliser l’accès aux réseaux et services numériques, développer la production et l’offre de contenus numériques, développer et diversifier les usages et services numériques, développer l’industrie locale du numérique, constituer le capital humain et instaurer la confiance numérique.
Le Plan numérique 2020 vise au final à faire de notre pays, un des hubs technologiques en Afrique de l’Ouest, à créer des emplois et faciliter le progrès socio-économique.
Au cours de la rencontre, les présentations effectuées par les experts Abdoulaye S. Doucouré et Antoine Diarra ont permis à l’assistance de comprendre combien le web peut favoriser la visibilité et la vente à l’international des produits des TPE et PME et aussi combien l’économie numérique peut être un moteur de développement social et économique au service d’un monde durable.
La visite du show-room a permis à l’assistance d’apprécier les différents domaines d’intervention de « Voolinks » que sont la création de sites web dynamiques et adaptatifs (e-commerce, vidéos, formulaires, FAQ, multilingue…), la création de domaine et hébergement (.ml, .com, .fr, .org, etc…), le conseil, la stratégie e-marketing, les médias sociaux, la viralité, le développement d’applications mobiles, la webanalyse et la formation (e-learning, bureautique, administration web).
S. TANGARA

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance