La sortie de la deuxième promotion de l’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a eu lieu jeudi dernier dans un hôtel de Bamako. La promotion qui compte treize diplômés du master II porte le nom d’Ousmane Sidibé, directeur général d’Agri Union Holding. La cérémonie a été présidée par l’ancien ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. C’était en présence du directeur fondateur de l’ESPGMP, Mathieu Gnoléba Meguhe et de plusieurs invités.
Ces treize heureux récipiendaires ont suivi un programme composé de 21 modules de formation constitués de matières périphériques, des matières fondamentales et des matières transversales, pour un volume total de 1. 200 heures réparties sur deux semestres.
«Chers auditeurs ce que nous fêtons aujourd’hui, c’est votre propre mérite obtenu par votre travail acharné et vos efforts inlassables. C’est un moment infiniment joyeux qui consacre l’ensemble de votre parcours académique pour l’obtention du master II en passation et gestion des marchés publics et vous ouvre des perspectives heureuses», a indiqué Mathieu Gnoléba Meguhe. Le directeur fondateur de l’ESPGMP ajoutera que ces mois passés au sein de son école donneront une voie, un chemin qu’il leur appartient de continuer de tracer par le travail, l’exigence, l’ouverture au monde et aux autres.
Il a rappelé que l’ESPGMP forme des auditeurs de haut niveau immédiatement opérationnels dans l’administration publique et privée. «Notre école est venue combler le vide qui permet de dépasser les frontières nationales pour proposer une démarche qui s’adresse à plusieurs pays en échappant aux lourdeurs administratives et aux calculs géopolitiques d’une institution interétatique», a précisé Mathieu Gnoléba Meguhe.
Le porte-parole des récipiendaires, Inza Konaté, a remercié l’administration et le corps professoral de l’ESPGMP pour la qualité d’étude donnée et les efforts déployés. En s’adressant aux diplômés en master II, le parrain Ousmane Sidibé leur a conseillé de traiter les dossiers avec rigueur et humilité. «Parce qu’il s’agit de l’argent public destiné à servir l’intérêt général», a-t-il dit.
Quant au président de la cérémonie, il les a exhortés à exercer leurs fonctions respectives dans la sérénité. «Vous avez choisi de faire la profession d’audit, faites en sorte que ça contribue au développement de votre pays», a souligné Mamadou Hachim Koumaré.
Siné S. TRAORÉ
Source : L’ESSOR