Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ecole Malienne : Mauvaises orientations nationale pour Assétou Mignan.

La ministre de la recherche scientifique n’a pas tourné autour du pot sur les maux de l’école. C’était lors de la conférence débat organisée par le CERM , le samedi 30 Janvier 2016.

 

cerm logo

 

En présence de l’ancien 1er ministre Moussa Mara, la nouvelle locataire au sein du gouvernement s’est prononcée sur l’échec de l’école malienne.

Prenant la parole pour répondre à la question de l’équilibre entre formation et éducation, Mme Samaké n’a pas fait langue de bois. A ses yeux , le Mali a fait un mauvais choix stratégique sur l’éducation qui a mis le pays à genoux .Pour l’ex conseillère technique à l’enseignement supérieur ,l’école a 3 composantes : l’élève , l’enseignant et les infrastructures. Or, l’enseignant a été mis au second plan d’où la dépréciation du métier car « devient enseignant qui veut » constate-t-elle.

C’est pourquoi son verdict est sans appel : « pas d’enseignant, pas de ressources humaines car il fait partie de la solution ». Assétou Mignan Samaké a regretté qu’en 25 ans de démocratie, l’élite intellectuelle ne soit à même d’avoir des têtes pensantes. Et de déplorer que ce soit des consultants qui « réfléchissent à notre place » sur ces questions vitales de la nation.

Pour clore, la patronne de la recherche scientifique a rappelé que le manque de repères au niveau de l’éducation est une des raisons fondamentales de la crise que traverse le Mali. Autrement dit-elle n’est pas que politico-sécuritaire car il fallait aussi évoquer la question de l’éducation nationale. Ce qui a été inexistant dans les débats consistant à recoudre le tissu social émaillé depuis 2012.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance