Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

e-festival : un engouement intact

L’événement a mobilisé les jeunes autour, entre autres, de séances de formation, de conférences débats et de jeux concours.

 e festival agetic technologie

La 6ème édition de e-festival s’est déroulée du 23 au 26 décembre à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC). L’événement a été organisé par l’AGETIC, en partenariat avec le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication. L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC et postes (AMRTP), la Sotelma, Orange-Mali, USAID, Burocad, les clubs et associations de TIC, l’ORTM et l’AMAP, entre autres, ont également accompagné l’initiative qui se veut un espace d’information, d’éducation, de formation et de sensibilisation des jeunes sur les Technologies d’Information et de Communication (TIC). e-festival vise principalement à promouvoir les TIC et favoriser leurs accès au profit de la population, majoritairement les jeunes, afin de réduire la fracture numérique. Il offre l’opportunité à certains acteurs des TIC du secteur privé, de montrer au grand public, les inventions et innovations à travers des stands d’expositions.

La dernière édition de e-festival remonte à 2011. Depuis l’événement était suspendu à cause la crise politique et sécuritaire que notre pays a traversée de 2012 à 2013.

La présente édition coïncide avec le 10ème anniversaire de l’ AGETIC. Elle a mobilisé pendant quatre jours du monde à Bamako, Mopti et Kayes. Les jeunes, composés notamment d’écoliers, de collégiens, de lycéens, d’étudiants, de diplômés sans emploi et de déficients visuels ont bénéficié des séances de formation. Comme les précédentes éditions, diverses activités ont été organisées au cours de cette fête des TIC. Il s’agit des formations, des jeux concours, des jeux électroniques, des expositions et des conférences. Les cours qui étaient dispensés par vague, ont concerné l’initiation à l’informatique et à l’Internet. Des conférences débats sur « l’utilisation des TIC », « les réseaux sociaux », « l’entreprenariat jeune », le « E-commerce », et une journée portes ouvertes « sans papier » initiée à l’occasion des 10 ans de l’AGETIC ont également meublé le programme de cette année.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Cheick Omar Maïga a salué l’esprit de e-festival qui est devenu un événement phare du département. La manifestation, a t-il indiqué, cadre bien avec une stratégie nationale de son département visant à faire une promotion idoine de l’utilisation des TIC en vue de réduire la fracture numérique. Pour Cheick Omar Maïga une vraie appropriation des TIC, par le plus grand nombre de nos concitoyens, peut combler le fossé numérique et permettre à notre pays d’entrer de plain-pied dans la société de l’information et du savoir partagé.

Auparavant le directeur général de l’AGETIC, Moussa Dolo a expliqué que le e-festival est « une fête du numérique, de l’internet et de l’économie numérique » qui a pour but principal de promouvoir et de vulgariser l’accès aux TIC. Une vraie appropriation des TIC dans notre pays passe par une forte implication de la jeunesse, selon Moussa Dolo. Les TIC qui sont au cœur du développement doivent faire partie des premières priorités. C’est pourquoi, il est nécessaire, estime t-il, de faire des investissements massifs et soutenus aussi bien dans le public que dans le privé pour que chaque Malien puisse profiter du potentiel, afin d’acquérir plus de connaissances et de compétences en vue d’un développement durable, tout en réduisant la pauvreté.

S’exprimant sur l’anniversaire des 10 ans de l’AGETIC, le directeur général de l’Agence s’est réjoui du fait que sa structure a jeté les jalons d’une administration électronique au Mali à travers les initiatives comme l’Intranet de l’administration, « les applications métiers » comme celle de la « gestion du personnel de l’Etat » ou celle des « informations adaptables à l’utilisation du PRED.

Le 1er adjoint du maire de la Commune IV, Samuel Diarra s’est félicité du choix porté sur sa commune d’abriter un évènement qui offre l’opportunité aux enfants de montrer leurs talents dans l’utilisation des nouvelles technologies

Au terme de quatre jours d’activités des cadeaux ont été distribués aux lauréats. Ils sont composés d’ordinateurs portables, de tablettes, d’Ipads et de téléphones portables.

S. TANGARA

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance