L’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme au Mali, Alioune tire la sonnette d’alarme sur la situation des droits de l’homme au Mali. Selon lui, celle-ci « s’est gravement détériorée. Et les exactions extrajudiciaires, les viols et les tueries ont connu une hausse exponentielle ». Alioune Tine estime qu’il est « extrêmement urgent » que les Maliens et leurs partenaires se donnent la main pour la réussite de la transition.
Alioune Tine s’est dit « surpris et dépassé » par l’ampleur de la dégradation de la situation sécuritaire au nord et au centre du pays. Selon lui le seuil critique est dépassé. « La Minusma a recensé au moins 48 exécutions extra-judiciaires sommaires ou arbitraires commises par les forces de défense et de sécurité du Mali entre le 1er avril et le 30 juin 2021. Ce chiffre est en hausse de près de 55% par rapport aux trois premiers mois de cette année ou la Mission onusienne à documenté 31 cas » explique Alioune Tine. Il ajoute que « l’augmentation des atteintes aux droits de l’homme commises par les groupes armés et les milices communautaires est encore pire ».
L’expert indépendant relève aussi une flambée des cas de viols et d’enlèvements. Notamment dans les zones de Menaka, Douentza, Bandjagara, Koutiala, Sikasso entre autres. Selon lui, « au cours des 6 premiers mois de cette année, la minusma a documenté 474 enlèvements, 6 fois plus de que l’année 2019 ». Il précise que les victimes sont en grande majorité des hommes et des garçons mais que 9 femmes et une fille ont été également kidnappées. « Les viols collectifs et autres violences à l’encontre des femmes sont en augmentation tout comme les attaques contre les esclaves », ajoute M. Tine.
Ainsi, face à cette situation, Alioune Tine recommande aux autorités de la Transition et leurs partenaires « la restauration rapide de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national, la mise en œuvre de bonne foi et inclusive de l’accord de paix et faire en sorte que la transition arrive à terme avec succès ».
Selon Alioune Tine les nouvelles autorités de la transition doivent apporter des réponses attendues par le peuple dans les domaines sécuritaire, politique et du retour de la paix.
Source : STUDIO TAMANI