Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbe, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le président nigérien Mamadou Issoufou sont attendus ce matin vers 9 heures à Ouagadougou par Roch Marc Christian Kaboré. Les deux chefs d’Etat devraient être précédés par le secrétaire permanent du G5 Sahel, le Nigérien Maman Sambo Sidikou.
Une visite qui sonne comme un soutien à Roch Marc Christian Kaboré visiblement affecté par le double attentat d’il y a trois jours à Ouagadougou contre l’ambassade de France et l’Etat-major de l’armée burkinabè. Selon RFI, le président du Faso et ses trois hôtes devraient aller constater les dégâts après des entretiens au Palais présidentiel.
En attendant la fin de l’enquête, ces attaques auraient fait environ sept morts et quelque 80 blessés dans les rangs de la Force publique, selon les autorités.
Mais, le double attentat a été revendiqué samedi par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) lié à Al-Qaïda. Ce groupe jihadiste a expliqué avoir « vengé » la vingtaine de ses membres tués ou capturés le 14 février dernier lors d’une opération militaire française au nord du Mali près de la frontière algérienne.
Source: africanews