Le ministre du Développement Local, M.Soumana Mory Coulibaly a présidé, le vendredi 2 mars, la rencontre d’échanges et de travail avec les présidents des conseils des régions, du district de Bamako et les Directeurs Généraux des Agences de Développement Régional (ADR). Cette rencontre rentre dans le cadre de la restitution des conclusions et recommandations des conseils d’administration des ADR et la préparation de la 3ème conférence annuelle des ADR.
A signaler que les Agences de Développement Régional (ADR) ont été créées dans toutes les régions du Mali et dans le District de Bamako, par l’ordonnance n°2015-017/P-RM du 02 avril 2015, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement, elles fixées par le Décret n°2015-0246/P-RM du 09 avril 2015.
Elles ont pour missions entre autres, d’assister les collectivités territoriales dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage de développement régional et local , participer à l’animation du territoire dans le domaine économique ,social, culturel et environnemental. Elles interviennent aussi dans la mobilisation des financements pour le développement régional et local, afin d’assurer à la demande des collectivités ou de l’Etat, la maitrise d’ouvrage délégué de leurs interventions.
Le ministre Coulibaly a rappelé que lors de la rencontre d’échanges et de travail avec les services rattachés de son département, tenue à Ségou le 8 février, il a été programmé une rencontre d’échanges pour définir une feuille de route pour la conduite et la coordination des actions de développement de nos territoires. Selon lui les ADR sont aujourd’hui opérationnelles dans toutes les régions du Mali et du District de Bamako, même si elles sont confrontées à certaines contraintes d’ordre institutionnel, financier et sécuritaire.
Il a ajouté qu’en prélude à la 3ème conférence annuelle des Agences de Développement Local et dans le but d’œuvrer à la résolution de ces problèmes de fonctionnement de l’ADR de Mopti, son ministère a organisé une rencontre avec les présidents des régions et du District de Bamako et les Directeurs Généraux des Agences de Développement Régional. C’est pourquoi selon lui, en prélude à la 3ème conférence annuelle des Agences de Développement Local et dans le but d’œuvrer à la résolution de ces problèmes de fonctionnement de l’ADR de Mopti, son département organise une rencontre avec les présidents des régions et du District de Bamako et les Directeurs Généraux des ADR. D’où l’objectif principal de cette rencontre, au cours de laquelle, les présidents des conseils des régions, du district de Bamako et les Directeurs Généraux des Agences de Développement Régional (ADR) ont passé au peigne fin les conclusions et recommandations des conseils d’administration des ADR, avant de se pencher sur la 3ème conférence annuelle des ADR.
Par Fatoumata COULIBALY
Source: Le SURSAUT