Cette performance prouve à suffisance que l’Inspecteur général des Douanes, Amadou Konaté, et son équipe restent toujours déterminés pour la mobilisation des recettes et surtout la lutte contre la fraude avec de nombreuses saisies. Les douaniers sont aujourd’hui super motivés pour l’atteinte des objectifs fixés par les autorités en 2023.
On se rappelle la saisie de paquets de cocaïne d’un poids de près de 6 kg par la Brigade mobile d’intervention. Et la valeur de cette saisie est estimée à près de 300 millions de FCFA. Les deux valises contenant les paquets de cocaïne étaient apprêtées pour le vol d’Air France. Face à cette saisie, le Directeur général des Douanes a salué le professionnalisme de ses agents avant de les inviter à maintenir la pression sur les réseaux mafieux qui contribuent au financement du terrorisme contre le Mali.
Profitant de cette saisie, il a réitéré son instruction de traquer les auteurs du commerce illicite jusque dans leurs derniers retranchements.
Cette saisie de cocaïne vient s’ajouter à d’autres saisies. C’est le cas de la saisie de 10 000 fausses vignettes d’un montant de près d’un milliard de FCFA courant février 2023. Ce fut un véritable exploit dans le domaine de la lutte contre la fraude.
Ces différentes saisies prouvent donc la détermination et la motivation des douaniers maliens. Voilà pourquoi, ces agents sont en contrepartie encouragés par les autorités qui leur accordent des avantages prévus par la règlementation, qui n’ont rien à voir avec leur salaire. Il s’agit des primes pour les contentieux, des heures supplémentaires et autres. Tout cela afin que les douaniers ne soient pas corrompus en cas de saisie. Un acte qui a toujours porté ses fruits.
El Hadj A.B. HAIDARA
Aujourd’hui Mali