Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso est attendu à Abidjan, pour une visite de 48 heures, à partir de ce lundi 12 juin 2023.
De sources diplomatiques, cette visite officielle est destinée à renforcer le partenariat bilatéral entre deux des pays faisant partie des plus influents sur la scène africaine francophone.
La thématique de l’agriculture occupera, sans aucun doute, une place privilégiée dans l’agenda de cette visite, selon un observateur averti de la politique étrangère congolaise. En effet, les dirigeants de la République du Congo souhaitent diversifier l’économie de leur pays, et ont identifié l’agriculture comme un des axes stratégiques de cette diversification.
« Le président Sassou N’Guesso considère, de ce point de vue, la Côte d’Ivoire comme un modèle, car elle a assis son développement sur l’agriculture, qu’il s’agisse du cacao, du café, ou d’autres cultures », précise une source diplomatique congolaise.
« Ce choix, qui remonte au président Houphouët, a été poursuivi, et il y a donc un partage d’expérience possible et des axes de coopération bien identifiés entre les acteurs économiques de nos deux pays », poursuit la source congolaise.
Le renforcement de la coopération économique sera également à l’ordre du jour.
Par ailleurs, cette visite de Sassou N’Guesso prend un relief diplomatique particulier avec l’initiative de paix entre l’Ukraine et la Russie, qui sera conduite par sept dirigeants africains.
Le président congolais Denis Sassou N’Guesso se rendra à Kiev puis à Moscou, aux côtés de six autres dirigeants du Continent (Afrique du Sud, Égypte, Sénégal, Ouganda, Zambie, et Comores), à la mi-juin, dans le cadre d’une initiative africaine de paix.
Les dirigeants africains plaideront la cause des économies du continent, très pénalisées par ce conflit qui a provoqué un choc des matières premières, dont les céréales, une résurgence de l’inflation, notamment alimentaire, et une hausse d’intrants indispensables comme les engrais. Ils tenteront aussi de dessiner « un chemin pour la paix ».
Ainsi, les échanges entre les Présidents Sassou N’Guesso et Alassane Ouattara seront empreints d’un fort contenu politico-diplomatique à savoir permettre de renforcer la concertation, la coordination et les actions communes, à un moment où l’Afrique entend peser davantage sur l’échiquier diplomatique international.
Le Congo et la Côte d’Ivoire n’ont pas toujours voté dans le même sens aux Nations-Unies, Brazzaville s’étant abstenue, alors qu’Abidjan a condamné l’attaque russe.
Enfin, selon des sources diplomatiques, les deux dirigeants évoqueront aussi la situation au Mali et dans la sous-région.
Rk
Source : abidjan.net