A Dioïla, la journée nationale de la police a été célébrée tout comme dans les autres localités du pays. Le commissaire de la ville a mis la célébration à profit pour montrer aux populations les missions de la police.
A l’occasion du 58e anniversaire de la création de la Police nationale au Mali, le commissaire principal de Dioila a organisé hier jeudi 4 octobre 2018 la journée nationale de la police dans l’enceinte du commissariat. Le thème de cette 3e édition est : “police nationale, creuset de l’unité nationale, une région : un quota”. Cette année, la principale innovation proposée, par le commissaire est de vivre ensemble.
Ladite journée, dont l’objectif principal est de renforcer la sécurité, de faire connaître davantage par le grand public, ses moyens d’action et son organisation à travers une présentation des différents métiers, filières de recrutement et profils de carrière, afin de susciter des vocations aux métiers des polices et de la gendarmerie. Une occasion pour les différents corps, gendarmerie, garde nationale et les corps d’élite, d’expliquer le rôle que jouent les forces de sécurité pour la sécurité des personnes et leurs biens.
A cette journée de la Police nationale à Dioila, les députés cercle à l’Assemblée nationale ont pris part. Et ils se sont félicités de l’initiative. Par la même occasion, ils ont invité la population du Banico à se donner la main pour faciliter le travail des forces de sécurités pour mettre hors d’état de nuire les bandits.
“Sans la contribution des populations, aucune police ne peut être à la hauteur des aspirations”, a déclaré un élu du cercle.
Le nouveau gouverneur de la région, Dédéou Bagna Maïga, son adjoint, Adama Togola, le sous-préfet, Mme Virginie Traoré, ont tenu à passer en revue les unités des différentes formations du corps de la police, venues présenter les honneurs. Le chef de l’exécutif régional a également salué les officiers, les sous-officiers et les agents de la police nationale. Selon lui, la sécurité routière est l’œuvre du non-respect du code de la route.
“Nous avons déployé sur hautes orientations de Son Excellence le président de la République et son gouvernement, des efforts considérables dans le domaine de la sécurité, traduits à travers l’adoption d’une stratégie sécuritaire intégrée, ayant efficacement réussi à parer à tous les risques et à toutes les menaces qui pèsent sur la nouvelle région, faisant de notre ville un modèle à suivre dans ce domaine”, a laissé entendre une source sécuritaire locale jointe au téléphone. “Cette stratégie a porté sur le redéploiement de nos Forces armées et de sécurité, la formation et l’équipement des différents services de sécurité, le contrôle des entrées et sorties, avec la création de points de passage obligatoires, dotés du système, ainsi que d’importants ateliers sécuritaires, au niveau local”, a-t-il ajouté.
Le commissaire principal, Issa Koné, a déterminé les missions de la police. “Nous sommes là pour sécuriser les personnes et leurs biens. Nous allons combattre le banditisme dans tout le cercle et dans toute la région en générale. Notre mission est de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre le cercle de Dioïla à l’abri des dangers qui menacent les personnes et leurs biens”, a-t-i expliqué.
La cérémonie s’est déroulée sous haute surveillance et en présence de la gendarmerie nationale, du commandant du Groupement de la sécurité des routes et de plusieurs officiers, sous-officiers et agents de la police nationale.
Adama Diabaté
L’Indicateur du Renouveau