Cette nomination sonne la fin des converses des dits et « on dit » et marque aussi un coup dur pour les formations politiques qui sont dans une position de bras tordus.
Leur réplique n’a pas tardé pour rendre au président de la république sa monnaie et en même temps le pays sans gouvernement pour l’achèvement des processus déclenchés surtout ceux en rapport avec la paix et réconciliation. Désormais nul ne peut accuser ni IBK ni Boubou Cissé de quoi que ce soit. En fait, les partis politiques de tout bord viennent de trouver une double occasion pour assommer IBK. La première occasion est qu’il n’a plus de « fusil ni bouclier » pour attaquer et se défendre en même temps, car le nouveau PM a certes de l’expérience mais pas la compétence ni de poids mesuré à la tonne ou au quintal.
Seulement désormais IBK est en train d’être lavé et assaini. Il était accusé à tort ou à raison de tous les péchés d’Israël. Son image de grand homme décrit dans le livre qui est intitulé « IBK, un destin exceptionnel » commence à apparaitre et l’histoire est en train de lui rendre justice au fur et à mesure des erreurs et de la gourmandise des vautours et charognards politiques.
Par cette nomination du nouveau PM, les partis politiques voyant IBK vulnérable voulaient en finir une fois pour toutes et tourner la page IBK dans l’histoire contemporaine du Mali. Comme dans la jungle, d’un coup de patte non plus d’un coup de propositions kilométriques, dont il ne peut pas respecter le contenu, ils l’assomment.
Dans son agonie, il tente de revenir à la vie, et se bat comme un beau diable : tantôt ici, tantôt là, tantôt ailleurs et fini par finir entre les bras de celui qu’on avait chassé du pouvoir en 1991 sous prétexte qu’il est un dictateur (le général Moussa Traoré). Je ne cautionne pas la dictature, mais le sens de la raison et de la rationalité peut conduire et induire à l’erreur.
En encaissant les coups de pattes, IBK marque aussi des points historiques et de manière abstraite puisque les partis politiques, avec leur comportement actuel sont en train d’éveiller la conscience du peuple et le fait savoir sans mot dire que leur vraie préoccupation n’est pas le peuple mais eux-mêmes.
Pourtant, ce peuple a toujours su se battre derrière eux depuis trente ans. Mais il est sur le point de voir la réalité en face de façon attendue et inattendue. Avant le peuple était dupe et trainé ça et là par les hommes politiques, tels des moutons de Tabaski. L’éveil a été tardif, lent mais est déclenché et personne ne peut l’arrêter ni le dévier.
Déjà des nouvelles circulent un peu partout concernant la répartition des postes ministériels entre les différentes hyènes qui empêchent IBK et le peuple d’avoir la tranquillité psychologique. Selon les nouvelles çà et là, l’opposition aurait elle seule 12 grosses assiettes remplies de mets délicieux et succulents à hauteur de sa gourmandise et de son appétit glouton, les bandits armés dit groupes armés auront eux aussi 5 gros morceaux de viande pour aller faire de la grillade dans le désert et à l’abri de tout regard. La société civile sans arme ni défense aura quatre (4) portefeuilles ministériels pour écrire ses doléances et revendications interminables.
Il faut remarquer la société civile est de toutes les marches et contestations et est gardienne de ses intérêts mais au nom du peuple. La famille du pacha aura elle aussi quatre (4) ministères et les autres tout confondu auront trois (3) ministères. Ces informations sont à prendre avec des pincettes car rien n’est sur ces jours-ci.
B. M
LE POINT DU MALI