Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diéma : vaste campagne de distribution de moustiquaires imprégnées

L’actualité à Diéma, cette semaine a été marquée par la réunion du comité de pilotage des JNV autour des préparatifs de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées  de longue durée (MILD). Cette campagne  prévue du 13 au 17 Octobre 2016 dans le district sanitaire de Diéma dans le cadre la prévention et la lutte contre le  paludisme.

moustiquaire  moustique lutte contre paludisme

Le nombre moustiquaires imprégnées  de longue durée de  prévu pour le district sanitaire de Diéma est de 137 170.  Après  l’intervention introductive du préfet de Diéma, Baréma Diallo,  président du comité de pilotage des JNV, le médecin chef du centre de santé de référence,  le docteur Moussa Koné et le chef du service local du Développement social et de l’Economie solidaire, Kalifa Diarra, ont expliqué,  dans  une démarche de complémentarité                      les différentes étapes de la campagne dont le Budget est estimé à plus de 27 millions de Fcfa. Ce budget  prend en compte plusieurs  aspects : la formation, la prise en charge des directeurs techniques des centres, des superviseurs, des agents chargés du dénombrement, des distributeurs, la diffusion des messages par les radios de proximité,                          l’acheminement des intrants au niveau des aires de santé.

Au cours de cette réunion, le point d’achoppement des discussions a été                              le dénombrement des bénéficiaires au niveau des ménages qui selon le Préfet doit être faite sans complaisance et dans la plus grande transparence afin que les moustiquaires atteignent directement les vraies  cibles. Au total, 464 agents chargés du dénombrement, 192 distributeurs et 161 mobilisateurs de proximité exécuteront les taches qui leur seront conférées sous  la conduite de   49 superviseurs.

Le préfet a invité tous les acteurs à une synergie d’actions pour que cette initiative de prévention du paludisme soit un véritable succès  dans le Cercle de Diéma.

La campagne de distribution gratuite des MILD a été initiée par le ministère de la Santé en partenariat avec  le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec le financement l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS)  dans le cadre du PGIRE 2.

O. BA

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance