L’armée burkinabè a mené hier lundi 6 mai 2024, des frappes contre des terroristes venus voler du bétail à Barga, dans le Yatenga. D’autres cibles ont également été touchées dans la Tapoa, selon des sources sécuritaires contactées par l’AIB.
En Ukraine, le milliardaire Igor Kolomoïsky, ancien proche du président Volodymyr Zelensky et depuis tombé en disgrâce, est suspecté d’avoir commandité un meurtre, selon la presse du pays et le bureau du procureur.
Le bureau du procureur général a déclaré qu’un « homme d’affaires bien connu », déjà accusé de fraude, était désormais suspecté d’avoir « commandité un meurtre ».
Le suspect en question n’est pas nommé dans le communiqué, et son visage est légèrement flouté dans la photo qui y est jointe, mais les traits qui apparaissent ressemblent à ceux d’Igor Kolomoïsky.
Des médias ukrainiens ont confirmé qu’il s’agissait bien du sulfureux tycoon de 61 ans, l’un des hommes les plus riches du pays.
Il est accusé d’avoir « ordonné le meurtre d’un directeur de cabinet d’avocats » dans le cadre d’une « vengeance personnelle », d’après le bureau du procureur.
L’homme aurait, pour ce faire, engagé « des membres d’un gang », a-t-il ajouté.
Ils auraient attaqué le directeur, « le frappant et le poignardant au niveau de ses organes vitaux », mais n’auraient pas réussi à le tuer, selon les autorités.
La police ukrainienne, dans un autre communiqué, a affirmé que l’attaque avait eu lieu en 2003 à Féodossia, en Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014.
En septembre, Igor Kolomoïsky avait été placé en détention dans une affaire de fraude et blanchiment d’argent.
Il est accusé de fraude et d’acquisition illégale de biens, selon les services de sécurité ukrainiens (SBU).
M. Kolomoïsky avait soutenu la candidature de Volodymyr Zelensky en 2019 et était propriétaire de la chaîne de télévision sur laquelle le président ukrainien avait accédé à la notoriété en tant qu’humoriste.
AFP