Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement, adoptée par le gouvernement en octobre 2015, le Conseil des ministres en sa session ordinaire du vendredi 17 février dernier, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous le haut patronage du Président de la république Ibrahim Boubacar KEITA, sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, a adopté des projets de décret portant approbation des marchés relatifs aux travaux de construction et de bitumage des routes : Yanfolila-Kalana-Frontière Guinée ; Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou ; Barouéli-Tamani ; Kayes-Sadiola-Kéniéba ; Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée.
D’un coût total (toutes taxes comprises) de 115 698 023 530 FCFA pour une distance de 274,6 km, le financement des présents marchés, assuré entièrement par le Budget national sur les exercices 2017-2018, vise au désenclavement intérieur et extérieur du Mali, une priorité du programme du Président IBK : « Le Mali d’abord »..
Route Yanfolila-Kalana-Frontière Guinée :
Le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de la route Yanfolila-Kalana-Frontière Guinée, longue de 52 kilomètres environ, est conclu entre le gouvernement du Mali et l’Entreprise COVEC MALI pour un montant de 18 829 021 0 95 FCFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois hors saison de pluies. Quant à la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou, il s’agit d’une initiative de désenclavement intérieur de Bamako et environs. Le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de cette voie longue de 56 kilomètres environ est conclu entre le gouvernement du Mali et l’Entreprise COGEB International pour un montant de 27 729 986 552 FCFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois.
La mise en œuvre de la même politique prévoit, la réalisation de la route Barouéli-Tamani. Le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de la route Barouéli-Tamani, longue de 30,6 kilomètres environ, est conclu entre le Gouvernement du Mali et l’Entreprise BECM-CG pour un montant de 7 222 996 259 FCFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 12 mois.
La Route Kayes-Sadiola-Kéniéba (Lot 1 Kayes-Sadiola 90 kilomètres) a été également attribuée : Le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de ladite route est conclu entre le Gouvernement du Mali et l’Entreprise COVEC MALI pour un montant de 42 478 069 038 FCFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 24 mois, indique le communiqué du conseil des ministres.
Pour ce qui est de la route Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée, 50 km, son marché relatif aux travaux de construction et de bitumage est conclu entre le Gouvernement du Mali et l’Entreprise EGK pour un montant de 19 437 950 586 FCFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois.
La construction et le bitumage des différentes routes dans un délai maximum de 12 à 24 mois permettront d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays et contribueront à son développement économique et social, est-on convaincu.
Ainsi, lesdits travaux qui sont la traduction de la volonté des plus hautes autorités, notamment du Président de la République, à créer des emplois pour les jeunes et à réaliser des projets de développement au profit des populations seront très bientôt lancés.
Selon nos sources, après la 1re phase de réalisation de ces projets, dont les marchés viennent d’être approuvés par le gouvernement, il est attendu, courant l’année 2017, la réhabilitation des sections de routes Tour d’Afrique-Yirimadi-3ème pont, avec la construction d’un échangeur à Yirimadjo.
Dans une 2e phase, il est prévu l’aménagement en 2×2 voies de la ceinture ouest de Koulikoro (15 km), de la voie de Kouloubléni à Kalaban-Coro (5 km), l’aménagement en 2×2 voies de la traversée de la ville de Sikasso et de bitumage de la bretelle Katélé-Kadiolo-Zégoua (36 km) avec l’aménagement de 10 km de voies urbaines à Kadiolo. Le tout sur un financement du Budget national et de la BOAD. Les appels d’offres et consultations de bureau de contrôle seront lancés au courant du premier trimestre de l’année 2017, révèle notre source.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin