La direction de Bramali est dans la logique de licencier 25 membres du comité syndical de ses travailleurs. Une approche d’étouffer la lutte syndicale au sein de la boite après la réussite du mot d’ordre de grève de trois jours du 5 au 7 mai. Déjà trois ont été demis de leur fonction et d’autres sont sur la liste d’attente.
Jusqu’à ou s’arrêtera le bras de fer entre le comité syndical de Bramali et les travailleurs de cette structure ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres de nos jours au niveau du personnel de ce service. En effet, la crise entre le syndicat et la Direction trouve son fondement aux revendications des travailleurs déposées sur la table du Directeur général. Parmi celles-ci, le syndicat demandait le départ du tout puissant directeur des ressources humaines Mamadou H. Diallo qui, seulement en moins quatre ans de service, aurait procédé à des licenciements plus que tous ses prédécesseurs à ce poste. Syndicalistes, simple travailleurs personne n’a été épargné dans cette purge, selon notre source. Pour un délégué du syndicat qui a requis l’anonymat de crainte de se retrouver à la porte, le comité syndical est depuis des années dans le viseur du Directeur des ressources humaines aidé dans cette voie par la Direction avec la bénédiction de la Directeur régionale du travail de Koulikoro Modibo Koné.
« Pour preuve, le secrétaire général du comité syndical de Bramali Kaly Sidibé et son trésorier Bandiougou Soumounou ont fait récemment l’objet d’une plainte de la part des travailleurs agissant par procuration sous la coupe de la Direction. Les deux syndicalistes, après un mois de prison, ne sont pas toujours au bout de leur peine, car la Direction veut les contraindre à la démission sans cela il n’est pas exclu qu’une nouvelle plainte soit orchestrée pour les faire séjourner, à nouveau, à la prison centrale de Bamako Coura » a ajouté la même source. Avant de poursuivre : «Leur objectif est simple : ils veulent licencier tous les membres du comité syndical environ une vingtaine de personnes. Déjà le secrétaire général adjoint, le secrétaire à l’information et le jeune frère du trésorier du comité syndical ont été licenciés. Idem pour 84 travailleurs temporises qui soutenaient le syndicat dans son combat. Ils ont été tous radiés. D’autres les suivrons probablement, car la direction est dans une logique d’anéantir ce comité affilié à l’Untm et mettre en place un nouveau à sa solde avec une nouvelle centrale syndicale ».
En somme pour le délégué du personnel, cette voie extrême empruntée par la Direction sera sans issue pour l’entreprise qui risquera de perdre gros. Car pour lui, tout porte à croire que l’UNTM, la plus grande centrale syndicale du pays et, travers son secrétaire général Yacouba Katilé, qui s’est toujours battu corps et âme pour défendre les droits des travailleurs notamment le syndicalisme va considérer cette attitude comme un affront.
En tout cas à en croire le même délégué syndical, la direction ne lésine pas sur les moyens financiers et administratifs pour parvenir à ses fins. Déjà le Directeur de l’entreprise le belge Benjamin Bronne (pensant qu’on peut tout régler avec l’argent au Mali), dont le contrat devait arriver à terme courant ce mois, a demandé une prolongation pour finir avec ce travail de nettoyage du syndicat. Aussi, la boite s’est aussi attachée les services d’un nouvel avocat en la personne d’Abrahamane Ben Mamata Touré, celui-là même qui a aidé l’actuel Directeur des ressources humaines de Bramali a procédé à plus de 70 licenciements à Manutention.
Par Bertin DAKOUO
Source: Info-Matin