Bamako, 7 juin (AMAP) La fête des mères qui suscite de plus en plus d’engouement auprès des préscolaires et des groupements des femmes, a été célébrée samedi par la Cité des Enfants, en collaboration avec ses partenaires, dans sa salle des spectacles, sise à Niamakoro, en Commune VI du district de Bamako, a constaté l’AMAP.
Placée sous la présidence de la directrice générale de la Cité, Amina Cissé Koumaré, la cérémonie a regroupé le directeur général adjoint de la Cité des Enfants, Famara Keïta, le représentant du maire de la CVI, Chaka Koné, des représentants du département de la promotion de la famille, de l’enfant et de la famille, de la Mairie du district et des partenaires (Baara Muso, Zam-Zam, Capal, Mali – Lait et Diabali Transit).
Vêtues de leurs habits de fête et de pagnes événementiels, de nombreuses mères accompagnant leurs enfants ainsi que des pères se sont dirigés ce matin vers la salle des spectacles de la cité des enfants où ils sont installés avec respect des mesures barrières contre la Covid- 19.
Sur place tout le dispositif était prêt notamment la présence des membres du jury, les forces de sécurité, les agents de la Protection civile et de la santé ainsi que les invités aux sons de la troupe Babemba pour rehausser le niveau de l’évènement.
L’objectif de la rencontre était d’amener les enfants à rendre hommage à leurs mamans à travers des expressions artistiques et culturelles.
Il s’agissait de façon spécifique d’offrir aux mamans un espace d’épanouissement et de détente à travers les prestations des enfants ; d’encourager les enfants à rendre hommage aux mamans et de créer un cadre d’émulation et de communion entre les participants à travers les activités artistiques et culturelles.
Au cours de la rencontre, une compétition artistique (Chorégraphie et poésies) a été organisée entre huit (8) jardins d’enfants du district de Bamako.
Dans son allocution de bienvenue, la directrice de la Cité des Enfants, Amina Cissé Koumaré a souhaité la bienvenue aux participants avant de remercier les partenaires pour leur accompagnement.
Mme Amina Cissé Koumaré a, par ailleurs, affirmé qu’être mère est le plus beau métier du mode.
« Les mamans peuvent être différentes dans leur manière de s’habiller, de préparer, d’éduquer, … mais elles ont un dénominateur commun qui est l’amour maternel envers leur enfant, partout dans le monde » a –t- elle laissé entendre.
A l’issue des compétitions le 1er prix est revenu au jardin d’enfants « Les Daufins », le 2ème à « Kirikou le Génie » et le 3ème « Les Poupons ».
Les autres jardins ont reçu des prix d’encouragement car, pour les organisateurs, il n’y a eu ni gagnants, ni perdants et que les gagnants sont les mères et leurs enfants.
La cérémonie a pris fin par des animations artistiques dans la salle des spectacles de la cité des enfants à Bamako.
La fête des mères organisée pour magnifier la femme par rapport à l’éducation, à l’entretien e tau suivi des enfants au cours de leur évolution, est organisée le 29 mai de chaque année mais la date peut légèrement être changée en fonction des endroits et des dispositions pratiques.
KM (AMAP)