Bassidiki Fané, domicilié au Banconi Flabougou venait d’être soulagé nuitamment de sa moto Djakarta sous la menace armée dans son quartier par deux jeunes qui ont pris la tangente pour se diriger vers l’Hippodrome.
Le commissariat de police du VIè arrondissement averti, informe l’équipe de patrouille qui tournait dans les parages. Celle-ci les prend en chasse et le flair du policier aidant, le véhicule stationne devant une cour à l’Hippodrome. Des agents ayant pénétré dans une chambre, y trouvent une moto Djakarta dégageant de la chaleur, preuve qu’elle vient de garer et deux jeunes.
L’un dit s’appeler Ahmed Niaré dit Chato et l’autre Souleymane Coulibaly, soldat à la Base 100. Dans un coin, les patrouilleurs découvrent un sac contenant un pistolet artisanal et des cartouches. Interrogés sur l’identité du propriétaire de la moto, les deux jeunes disent l’ignorer.
Peu après, un troisième adolescent du nom d’Abdoulaye Diarra s’est présenté. Tous furent conduits à la police et leur butin de même que leurs outils de nuisance saisis. Selon les témoignages des voisins, la chambre leur servait de QG (quartier général) la nuit.
Denis Théra