L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, S. E. Mme Lu Huiying, a offert hier des équipements à des médias maliens destinés à renforcer leurs capacités.
Au total 9 organes ont été gratifiés de ce don diplomatique. Il s’agit de Malijet.com, le quotidien national L’Essor, l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), Les Echos, L’Indépendant, L’Indicateur du Renouveau,Info–Matin, Le Républicain, et Maliweb.
Composé d’équipements de bureau, d’ordinateurs, motos, imprimantes, appareils photo, le don a été bien accueilli par les bénéficiaires qui manquaient de mots pour remercier Madame l’ambassadeur.
Pour la diplomate chinoise, ce geste vise à apporter une contribution à l’amélioration des conditions de travail de la presse malienne. « Le présent est certes limité, mais ce qui compte c’est le geste ».
Mme Lu Huiying a assuré que son pays et le Mali maintiennent une excellente coopération depuis plus de 55 ans. Cette coopération couvre tous les domaines, y compris celui des médias.
Elle a expliqué que c’est grâce aux professionnels de la presse et des médias de son pays et du Mali que les peuples chinois et malien peuvent suivre l’évolution et le développement de la coopération sino-malienne. « La presse doit insuffler une énergie positive à la population », a-t-elle indiqué.
Au nom des bénéficiaires, le directeur de publication de L’Indépendant, Saouti Haïdara, a remercié l’ambassade pour ce geste habituel et très significatif. Il a expliqué que malgré les difficultés, l’ambassade continue d’appuyer la démocratie dans notre pays à travers la presse sans demander quelque chose en retour.
M. Haïdara d’ajouter que depuis les premières heures de notre indépendance, la Chine s’est engagée dans un accompagnement sans faille dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, le développement des infrastructures et la sécurité. Il a aussi mis l’accent sur « le grand bond en avant » que le peuple chinois a réalisé en un quart de siècle sous la conduite du dirigeant Mao.
La rédaction