Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DÉPLOIEMENT DE LA NOUVELLE STRATÉGIE DE LA COALITION INTERNATIONALE AU G5 SAHEL : L’ALLIANCE SE LANCE VERS UNE RÉSOLUTION DE LONG TERME DE LA CRISE

Le Sommet de Pau a permis d’acter les défaillances tant civiles que militaires dans la Bande Sahélo-Saharienne (BSS) dont la situation paraissait s’enliser de manière croissante. La situation militaire maintenant redressée va permettre le déploiement de la nouvelle stratégie de développement de la coalition internationale.

À l’issue du Sommet de Pau, tenu en janvier dernier, les Chefs d’État du G5-Sahel ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale. Sommet Au cours duquel, il a été décidé d’acter une stratégie plus intégrée entre les opérations militaires et le développement économique et administratif des pays du G5 et notamment de la triade Mali, Burkina-Faso et Niger.

Matérialisation de cette nouvelle vision, le sommet de Pau actait la création de la « coalition pour le Sahel », une organisation de coordination légère destinée à devenir la cheville ouvrière de la stratégie actualisée du G5 Sahel, de la France et de leurs partenaires internationaux.

Organisée autour de quatre piliers (combat, formation militaire, gouvernance, développement), la coalition pour le Sahel inscrit son action dans un continuum sécurité/développement sensé articuler maintien de l’ordre et retour en puissance des États du G5 Sahel vers la résolution à long terme de la crise. L’Alliance pour le Sahel avait (…)

AÏCHA CISSÉ – NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance