Première région à enregistrer l’intervention des forces étrangères au Mali à travers les frappes de serval contre les djihadistes à Konna, la région de Mopti va célébrer demain samedi 26 février 2021 le départ des forces françaises de Barkhane et de Takuba . Aussi comme à Bamako, les mouvements de jeunes de la cité de la Venise malienne ont invité les populations à se munir de balais pour souhaiter un « bon débarras » aux troupes européennes.
La crise multidimensionnelle qui a débuté en 2012 par l’occupation des trois régions du Nord par différents groupes terroristes a gagné la région de Mopti quelques mois après que les terroristes aient été chassés de la porte d’entrée de la Venise par les français.
En effet, l’intervention française au Mali a débuté en janvier 2013 par des frappes contre les terroristes qui avaient pris position à Konna et qui se dirigeaient vers Mopti. À travers des opérations conjointes, les Fama et les forces françaises ont libéré Tombouctou, Gao et une partie de la région de Kidal . Dans les faits, Mopti et les régions du sud étaient techniquement épargnées par l’occupation des (…)
Mahamane TOURÉ
Source: NOUVEL HORIZON