Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

ASSEMBLÉE CITOYENNE DES PEUPLES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST À BAMAKO: « Qu’aux problèmes africains, que nous construisons des solutions africaines »

Afin de  proposer un cadre idéal à la jeunesse africaine pour échanger où proposer des pistes de solutions pour la construction d’un modèle de gouvernance et de démocratie d’émanation endogène,  l’hôtel Salam de Bamako a abrité hier jeudi 24 février 2022  la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’ouest (ACP-AO)  dont le thème retenu était  « Etat et perspectives de la démocratie et de la gouvernance dans l’espace Ouest Africain ». Cet événement est organisé par l’Union des jeunes pour la paix et la Nation Africaine (UJPNA)

Et placé sous la présidence de Mahamadou Dioura, président de l’union.

La cérémonie  a enregistré la présence de plusieurs ressortissants des pays de l’Afrique de l’ouest ,  la société civile, des activistes et artistes engagés, des acteurs politiques et de la Diaspora et des représentants de Médias.

Selon les organisateurs, « cette initiative vise à créer un cadre de réflexion pour une plus grande implication de la société civile Ouest Africaine dans les efforts de gouvernance  démocratique, de paix et sécurité ».

En effet, l’intégration régionale a longtemps été comme essentielle à une croissance économique durable et à une prospérité partagée en Afrique. Aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, deux institutions régionales promeuvent l’intégration économique : la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) malgré la situation que nous traversons. Aux dires des organisateurs, après 47 ans, les Etats membres de la CEDEAO vivent sous le poids de l’instabilité politique, des crises sécuritaires récurrentes et du sous -développement persistant. La libre circulation des personnes et des biens, la réduction des tracasseries douanières, la création d’une monnaie unique et l’adaptation d’une politique économique commune demeure un horizon de plus en plus lointain. Cela pose selon eux,  la nécessité d’examiner la pratique de la gouvernance et de la démocratie (…)

Alpha C. SOW

Source: NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct