Le parti Alliance pour la démocratie au Mali – PARTI AFRICAIN POUR LA SOLIDARITÉ ET LA JUSTICE (ADEMA – PASJ) qui est initialement membre du cadre d’échange des partis et regroupements politiques vient d’être suspendu de toutes les instances jusqu’à nouvel ordre. En effet, selon le communiqué du directoire en date du 23 février, il est annoncé que « Au cours de sa réunion ordinaire du mercredi 23 février 2022 tenue au siège de l’ARP (l’Action Républicaine pour le Progrès), le Directoire du Cadre d’échange des partis et regroupements politiques s’est penché sur la position ambiguë de l’ADEMA-PASJ par rapport aux orientations du Cadre. A cela s’ajoutent les absences répétées de l’ADEMA aux réunions et aux activités du Cadre. En vue d’éclaircir cette position et à la demande du Directoire du Cadre, une rencontre avec l’ADEMA avait eu lieu le lundi 14 février 2022 au siège de l’ADEMA.
Le Directoire du Cadre qui s’est réjoui des échanges fructueux et empreints de cordialité issus de cette rencontre a été surpris de lire sur les réseaux sociaux un communiqué de l’ADEMA en total déphasage avec les termes convenus.
En conséquence, le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques, conformément à ses objectifs de défense des acquis démocratiques, décide de suspendre l’ADEMA-PASJ à titre conservatoire de toutes ses instances jusqu’à nouvel ordre à compter de ce jour mercredi 23 février 2022 ». Cette décision du cadre intervient quelques jours après qu’une délégation du directoire se soit entretenue avec une délégation de l’ADEMA- PASJ notamment pour évoquer les multiples absences du parti aux réunions et activités du (…)
Awa C. TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON