La Maison des jeunes de la Commune IV a abrité le lancement du projet: «Engagement des jeunes de la Commune IV du District de Bamako». Toutes les autorités politique, administrative, coutumière et religieuse avaient effectué le déplacement en cette matinée du samedi 14 octobre, pour participer à cette cérémonie présidée par l’honorable Moussa Diarra député élu en Commune IV. Des organisations qui s’intéressent à la promotion de la démocratie comme le National Democratic Instute (NDI), la Fondation du Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID) ont également tenu à apporter leur soutien à ce projet.
Moussa Diarra s’est dit fier de participer à cette cérémonie, car sa commune sert de tête de pont pour l’expérimentation de cette initiative dans notre pays. L’ONG – Partenaire pour le développement rural (PDR) et son bailleur, le Fonds des Nations unies pour la Démocratie (FNUD) ont choisi les jeunes de la Commune IV du fait de leur disponibilité à développer leur localité.
A cet effet, il a appelé ses camarades jeunes à s’impliquer pour sa réussite, afin que le reste du pays puisse en bénéficier. Il ne doute point que ce défi sera relevé par sa commune. Il en va donc de la pérennité du projet. Le conseiller Abdallah Yattara, représentant la Mairie de la Commune IV a renouvelé son engagement à contribuer à la réussite de toute initiative porteuse. La Mairie soutient particulièrement ce genre de projet qui fait avancer la démocratie.
Le projet s’attachera à engager les jeunes de la Commune IV dans le processus de la décentralisation démocratique et de la gouvernance locale afin qu’ils jouent leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social, explique Lamine Kamissoko, le président de l’ONG-PDR. Pour atteindre cet objectif, le projet renforcera la capacité et les compétences techniques des Organisations de la société civile (OSC) de jeunes qui développeront leurs propres initiatives de participation à la gouvernance locale à travers des centres d’écoute.
Les jeunes s’engageront dans les actions de sensibilisation citoyenne, le dialogue politique, le plaidoyer et le contrôle citoyen par rapport à des services publics. 40 jeunes facilitateurs ont déjà été formés une semaine avant le lancement officiel du projet.
A leur tour, ils formeront 160 jeunes à travers tous les quartiers de la commune. Ils vont améliorer l’accès des usagers à l’information. Ce sont ces jeunes qui conduiront les activités du projet jusqu’au 31 juillet 2018.
L’ONG-PDR et le FNUD s’attèleront à soutenir financièrement la présence d’une société civile forte et libre d’agir pour assurer une démocratie stable qui permet à l’Etat et à la société civile de travailler ensemble sur des objectifs communs pour un avenir meilleur, indique Lamine Kamissoko. Le projet vise à renforcer le pouvoir d’action de la société civile et à promouvoir les droits de l’homme et encourager la participation de tous les groupes au processus démocratique et à la gouvernance.
Les représentants du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, du bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ), du président du CNJ de la Commune IV et du représentant du Coordinateur des chefs de quartier, se sont engagés à soutenir les activités programmées pourvu que la jeunesse ait voix au chapitre. Le porte-parole des 40 jeunes facilitateurs, Aïssa Kanté a réaffirmé l’engagement de ses paires à descendre sur le terrain pour sensibiliser, éduquer et mobiliser leurs camarades. Car, insiste-t-elle, la bonne marche de la démocratie profite surtout aux jeunes.
Youssouf DOUMBIA
Source: Essor