Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE LA COUR D’ASSISES DE BAMAKO, HIER SUR 200 DOSSIERS, PRÉDOMINENT LES AFFAIRES DE CRIMES CONTRE LES PERSONNES

Les travaux de la première Session de la Cour d’Assises de Bamako ont débuté hier à la Cour d’Appel de Bamako. Pendant 2 mois, les magistrats assistés des assesseurs vont examiner les dossiers inscrits au rôle. Sur 200, les crimes de terrorisme occupent la première place avec 39 dossiers. L’ouverture de la session a noté trois interventions dont celle du Barreau du Parquet ainsi que celle du président de la Cour.

 

Dans son réquisitoire, le Procureur Général Idrissa Arizo MAIGA a indiqué que la session démarre l’année 2020, sous d’heureux auspices.

« Dans les conditions normales, au mois d’Août, on devrait être au pire des cas à la deuxième session de l’année et dans le meilleur des cas à la troisième. Mais je sais aussi, tout le monde sait et comprend les raisons de telles perturbations, en l’occurrence, la pandémie de la COVID-19. C’est pour avancer que la Cour d’Appel de Bamako a tenu à organiser ces assises, pour permettre aux détenus concernés de connaitre leur Sort », a expliqué le PG.

Aussi, les deux cents (200) affaires annoncées, impliquent un total de deux cents soixante-quinze (275) accusés, sur lesquels cent quatre-vingt et cinq (185) détenus. De ces affaires, on dénombre 22 cas de Vol qualifié ,17 Infractions contre les mœurs (Viol), 22 cas de pédophilie, 2 cas d’attentat à la pudeur. Il y a aussi 9 cas d’assassinat 15 dossiers de Meurtre, 25 affaires de Coups mortels, 1 parricide, 10 affaires d’Infanticides, 1 cas de Tortures et 29 dossiers qui portent les crimes d’Appartenance à un groupe de combat, détention illégale d’armes de guerre et de munitions en relation avec une entreprise terroriste. Toujours aux rôles de la session, il y a 6 affaires de Trafic international de drogue à haut risque ,6 cas de Traite de personnes, trafic de migrants, 22 affaires de Faux et usage de faux, 5 cas d’Atteinte aux biens publics, 3 cas d’Enlèvement de personnes, 1 affaire de Faux monnayage et contrefaçon et 1 affaire d’incendie volontaire.

« La prédominance des infractions (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 25 AOÛT 2020

Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance