Les travaux de la première Session de la Cour d’Assises de Bamako ont débuté hier à la Cour d’Appel de Bamako. Pendant 2 mois, les magistrats assistés des assesseurs vont examiner les dossiers inscrits au rôle. Sur 200, les crimes de terrorisme occupent la première place avec 39 dossiers. L’ouverture de la session a noté trois interventions dont celle du Barreau du Parquet ainsi que celle du président de la Cour.
Dans son réquisitoire, le Procureur Général Idrissa Arizo MAIGA a indiqué que la session démarre l’année 2020, sous d’heureux auspices.
« Dans les conditions normales, au mois d’Août, on devrait être au pire des cas à la deuxième session de l’année et dans le meilleur des cas à la troisième. Mais je sais aussi, tout le monde sait et comprend les raisons de telles perturbations, en l’occurrence, la pandémie de la COVID-19. C’est pour avancer que la Cour d’Appel de Bamako a tenu à organiser ces assises, pour permettre aux détenus concernés de connaitre leur Sort », a expliqué le PG.
Aussi, les deux cents (200) affaires annoncées, impliquent un total de deux cents soixante-quinze (275) accusés, sur lesquels cent quatre-vingt et cinq (185) détenus. De ces affaires, on dénombre 22 cas de Vol qualifié ,17 Infractions contre les mœurs (Viol), 22 cas de pédophilie, 2 cas d’attentat à la pudeur. Il y a aussi 9 cas d’assassinat 15 dossiers de Meurtre, 25 affaires de Coups mortels, 1 parricide, 10 affaires d’Infanticides, 1 cas de Tortures et 29 dossiers qui portent les crimes d’Appartenance à un groupe de combat, détention illégale d’armes de guerre et de munitions en relation avec une entreprise terroriste. Toujours aux rôles de la session, il y a 6 affaires de Trafic international de drogue à haut risque ,6 cas de Traite de personnes, trafic de migrants, 22 affaires de Faux et usage de faux, 5 cas d’Atteinte aux biens publics, 3 cas d’Enlèvement de personnes, 1 affaire de Faux monnayage et contrefaçon et 1 affaire d’incendie volontaire.
« La prédominance des infractions (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 25 AOÛT 2020
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON