La délinquance juvénile est la délicatesse des jeunes avec les normes juridiques et éthiques. Si les parents, très souvent, font de leur mieux pour inculquer des valeurs éthiques et morales à leurs enfants, les fréquentations, les crises, la pauvreté, etc., sont entre autres, des raisons qui font que certains se laissent aller.
Avec l’indépendance et l’avènement des religions monothéistes dans la société, naguère animistes, les mœurs se sont comme relâchées. L’extension des villes, la nucléarisation des familles ont amené les parents à être seuls responsables de l’éducation de leurs enfants, une tâche qui était auparavant dévolue à la collectivité.
Les mauvaises fréquentations, les difficultés financières, l’absence des parents sont des raisons qui expliquent l’attitude de beaucoup d’enfants. L’éducation est devenue très difficile de nos jours même à l’école.
M.D. est un jeune accro à la drogue et à la cigarette. « J’ai commencé à me droguer à l’âge de 12 ans. Quand la guerre a commencé en 2012, je suis venue à Bamako avec mes parents. Nous avons fait deux mois, puis on est parti au Maroc. Là-bas, j’ai commencé à fumer, puis à prendre de la drogue. Je fume pour oublier les choses horribles que j’ai vues. J’ai vu des cadavres, du sang et on a même tiré sur ma sœur devant moi. J’étais mineur, mais je me souviens de tout. Je fume malgré moi, je sais que ce n’est pas bon de prendre de la drogue. Je veux arrêter mais je n’arrive pas. Je ne fume pas parce que j’ai vu des gens ou des amis le faire. Seulement pour oublier. Je n’ai jamais eu de problème avec la police ou la famille. Souvent j’ai mal très mal », raconte M. D.
Un père de famille explique : « face à cette situation, chacun doit jouer sa partition : la famille, l’école et la société. Nous devons retourner à certaines de nos anciennes pratiques. Donner l’éducation à l’enfant de telle sorte que lui-même sera capable de savoir que telle chose est bien ou mauvaise. Il s’agit d’encadrer l’enfant de telle sorte que lui-même se fasse une certaine idée du monde dans lequel il est. Le monde est devenu aujourd’hui un endroit très dangereux. Si on n’a pas de bon parent, il est difficile d’avoir une bonne éducation ».
Ba Nema Sogoba
(stagiaire)
Source: Mali Tribune