Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DECRISPATION POLITIQUE: Soumaila Cissé rencontre aujourd’hui Alpha et IBK

En prélude de sa deuxième rencontre avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé a mis à profit le week-end dernier pour rencontre des anciens présidents, notamment Dioncounda Traoré et Moussa Traoré. Alpha Oumar Konaré annoncerait son agenda aujourd’hui ensuite, Amadou Toumani Touré.

 

La rencontre dans la nuit du mardi au mercredi 27 février 2019, entre le président Ibrahim Boubacar Kéita et son « cadet», Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, semble avoir été une vraie amorce de décrispation de la situation sociopolitique. Cette première depuis la réélection du chef de l’État, sur fond de crispation politique et de tensions sociales exacerbées aura permis les deux personnalités de souffler dans la même trompète.

La rencontre de Soumaila Cissé avec Dionconda Traoré ancien Président de la République par intérim du Mali est intervenue dimanche 3 mars à son domicile. Après le Pr Dioncounda Traoré, le chef de file de l’opposition a poursuivi ses échanges avec l’ancien président Moussa Traoré. Les échanges ont porté sur la crise multiforme que connait notre pays.

Pour l’entourage de Soumaila Cissé, le dialogue politique inclusif est la nouvelle étape de la lutte qu’il s’est engagée pour sauver notre pays. “Il requiert rassemblement, consensus et association de toutes les sensibilités politiques. Nul ne doit être tenu à l’écart. S’il a lieu, s’il est bien tenu, s’il est bien conduit, le dialogue politique pourrait être un tournant important dans le combat pour la rédemption et le relèvement de notre vieux Mali. Mobilisons le maximum pour sa réussite”, souhaite Tiebilé Dramé.

Pour eux, l’objectif est de faire assoir tous les protagonistes autour de la même table, au nom de la réconciliation et de la paix. Il s’agit des 4 anciens présidents (Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, ATT et Dioncounda Traoré) avec celui en exercice, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est pourquoi Alpha Oumar Konaré annoncerait son agenda aujourd’hui puis Amadou Toumani Touré.

Soumaïla Cissé rencontre aujourd’hui Alpha Oumar Konaré

Après les anciens présidents Moussa Traoré et Dioncounda Traoré, le chef de file de l’opposition rencontre aujourd’hui dans la matinée le premier président de la République démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré. Il s agit d’une première pour monsieur Konaré qui se tient loin des affaires publiques depuis son départ du pouvoir en 2002.

En tout cas, l’on est tenté de dire que le silence mystérieux qui régnait autour d’Alpha Oumar Konaré depuis sa retraite en 2002 est en passe d’être brisé pour le Mali. Puisque la nécessité d’un préalable qui s’imposait est désormais balisée. Certes, tout n’a été une réussite pour chacun des présidents, pris individuellement, mais chacun peut en ce qui le concerne jouer sa carte pour la paix au Mali. Le chef de file de l’opposition devrait ensuite rencontrer dans la même journée le président Ibrahim Boubacar Keïta qui l’avait reçu hier dans la soirée.

Bréhima Sogoba

L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance