Cette conférence de presse a regroupé le DGA de la CMSS, Modibo Koné, le directeur de recouvrement et du contrôle, Hameth Ben Haman Traoré, et du directeur de la liquidation, Alassane Traoré. L’objectif, pour les conférenciers, était d’expliquer à la presse les contours du nouveau “code des pensions” issu de l’adoption de la loi n°2018-053 du 11 juillet 2018. Selon les conférenciers ce nouveau code est entré en vigueur le 1er janvier 2019 et à les en croire, il constitue un code unifié contrairement aux anciens textes et qui a pu réunir l’ensemble des textes qui régissent les pensions des fonctionnaires, militaires et parlementaires au Mali.
Des clarifications ont été données sur ce nouveau code. Les innovations majeures, selon les conférenciers, c’est que le taux de cotisation de l’Etat au profit des fonctionnaires et des militaires passe désormais de 8 % à 13 %, soit une augmentation de 5 %. Pour ce qui concerne le taux de cotisation sur les indemnités des parlementaires, il passe de 8 % à 12 %.
Qu’est-ce qui change pour la part des adhérents ?
Selon les conférenciers, désormais, la cotisation des fonctionnaires et des militaires qui était calculée sur la base de la seule rémunération brute (salaire indiciaire) se verra élargir sur les primes et indemnités. “Ce qui va entraîner une légère diminution de leur revenu net. Mais à la retraite, la pension des fonctionnaires sera améliorée, car elle sera calculée sur la base de la moyenne des rémunérations des cinq dernières années au lieu du dernier salaire indiciaire”, soutiennent-ils.
En outre, expliquent-ils, le code prévoit l’instauration d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation qui donne à chaque affilié de la CMSS la possibilité de se constituer un revenu complémentaire dépendant de son effort contributif. Ce nouveau-né des régimes n’est pas soumis au calcul comme le régime normal des pensions. Il est comparatif au régime au niveau des assurances privées.
A en croire le DGA M. Koné et ses collègues, l’application de ce nouveau code permettra à la CMSS d’atteindre la stabilité financière dans les années à venir, mais aussi il permettra aux futurs retraités d’avoir une pension plus substantielle, plus conséquente.
Pour vulgariser cette information sur le nouveau code, après les débats avec les fédérations des travailleurs, le DGA a assuré que plusieurs actions seront entreprises pour atteindre les publics cibles.
Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau