Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De rares pluies dans le cercle de Tominian

Tominian, 30 juin (AMAP) La saison hivernale, dans le Cercle de Tominan, connait un retard dans son installation due au fait qu’il pleut rarement, après les premières ondées.


« Au début du mois de juin 2019, nous avons recensé des cas de semis pour le fonio, le mil, le maïs et le coton. Mais l’installation générale des cultures se poursuit » a dit le chef secteur de l’Agriculture, Sékou Oumar Togo.
D’après le maire de la commune rurale de Tominian, Boba Abed Nego Dakouo, la divagation des animaux est, également, un facteur limitant pour les agriculteurs de certaines localités, mais dans d’autres, la divagation des animaux est arrêtée. « Ce qui permet aux uns et aux autres de continuer le nettoyage des champs », ajoute-t-il.
« Les zones de pâturage sont recherchées par les éleveurs, dans certaines localités, dues au tapis herbacé qui est mal fourni », explique Abou Touré agent du service local des Eaux et Forêts.
Pour sa part, le chef du service local de la Production et de l’Industrie Animales, Modibo Camara, indique avoir noté « la présence de plusieurs dizaines de troupeaux de populations déplacées du nord, ce qui peut amener un risque de surpâturage ».
La quantité d’eau de pluie tombée est légèrement supérieure comparativement à la même période de la campagne 2018. Le constat qui se dessine présentement est que les cultures ne sont pas effectives en raison de la faible quantité de pluies recueillies et de leur mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace. Les pluies sont le plus souvent accompagnées de vents qui, après leur passage, cause d’énormes dégâts notamment des arbres arrachés, des toitures envolées.
L’engrais subventionné est très insuffisant et créé toujours la frustration des paysans. Le préfet Zoumana Norbert Dembélé, dans son discours devant le gouverneur, en visite dans le cercle de Tominian, le 10 juin dernier, avait formulé des besoins dans les domaines de l’Agriculture, de l’Elevage et pour juguler la crise alimentaire.
Il a demandé d’accélérer le processus d’aménagement des sites retenus à cet effet dans le Cercle, au profit des populations, de restaurer et d’aménager les pistes rurales et pastorales, d’envisager des distributions alimentaires gratuites dans le Cercle par le Commissariat à la sécuritaire alimentaire.
ST/MD

Source: AMAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance