Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yorosso : Les paysans anxieux face à la rareté des pluies en ce début d’hivernage

Dans le Cercle de Yorosso, la campagne agricole 2019-2020 connait un démarrage difficile dû à l’insuffisance et à l’irrégularité des pluies. De la 3e décade du mois de mai à nos jours, les opérations de labour et de semis sont en cours mais de façon très timide.
Les activités de mise en place par les fournisseurs des engrais subventionnés de même que la délivrance des cautions techniques pour cette campagne 2019-2020 n’ont pas encore démarré dans le cercle.


Selon le chef de secteur de l’Agriculture de Yorosso, M’Piè Traoré, l’heure est à la mise en place de la commission locale de réception et de distribution des engrais subventionnés, par arrondissement, suivant décision du sous-préfet.
Il a aussi indiqué que du 1er mai au 20 juin, les quantités de pluies sont de 127 mm tombées en 11 jours contre 97 mm en 11 jours, pendant la même période, l’année dernière. Les pluviométries cumulées dans les Communes de Yorosso, KiffossoI, Boura, Menamba I, Koumbia et Mahou sont supérieures à celles de la campagne précédente et sont inferieures dans les communes de Karangana, Koury et Ourikéla.
Pour cette campagne en cours, les superficies réalisées par culture, à la date du 20 juin, dans le Cercle, portent sur 6 746 hectares pour le maïs, 7 680 hectares pour le mil, 7 046 hectares pour le sorgho et 18 hectares de fonio. Les superficies emblavées réalisées pour les cultures céréalières sont de 21 612 hectares.
Sur une prévision de 32 700 hectares de coton, toujours à la date du 20 juin, les superficies emblavées sont de 20 507 hectares soit 62,71% contre 17 563 hectares, à la même période, l’année dernière, a indiqué l’adjoint au chef secteur de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) de Yorosso, Moussa Touré. Selon lui, ce résultat est supérieur à celui de l’année dernière. Malgré ce résultat jugé satisfaisant, il émet des inquiétudes suite à la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace.
Selon le président de la Chambre locale d’Agriculture de Yorosso, Mamadou Goïta, les paysans sont anxieux, cette année, face à la rareté des pluies, en début d’hivernage, notamment dans les communes de Koury, Karangana, Ourikéla. Face au démarrage tardif de l’hivernage, il demande au gouvernement d’intensifier « l’opération de pluies provoquées » dans le cercle afin de combler le retard accusé.
Malgré le démarrage timide de la campagne agricole 2019-2020, le chef secteur s’est dit optimiste. Il prodigue des conseils aux producteurs qui sont, entre autres, l’information, la sensibilisation sur l’application des technologies innovantes de productions, l’incitation des producteurs à l’utilisation des variétés à cycle court et résistantes, le respect des itinéraires techniques, l’utilisation des pesticides homologués.

Signalons que la situation phytosanitaire est calme dans l’ensemble.

Le cercle de Yorosso, dans le nord-est de la 3ème Région administrative du Mali, couvre une superficie totale de 5 500 km2, soit 07,7 % de la superficie de la région de Sikasso à laquelle il appartient et 0,44 % du territoire national.
Ici, le climat est de type soudanien, avec une alternance de deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. La saison sèche se caractérise par deux périodes : une période froide (de novembre à février) avec des températures minimales de 15° à 20° et une période chaude (mars à mai) avec des températures maximales variant entre 39° et 42°.

La saison pluvieuse s’étale de mai à octobre. La pluviométrie, qui varie d’une manière générale entre 610 mm et 1000 mm, n’est pas bien répartie dans le temps. Le nombre de jours de pluie varie de 40 à 68 jours, selon les années.
AYG/MD 

Source: AMAP

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance