Pour accélérer l’application de l’article 39 du personnel enseignant, le projet de loi doit passer au conseil des ministres, ce mercredi 19 août, avant son adoption par l’Assemblée nationale et la signature du décret d’application par le président de la République. L’assurance a été donnée hier par le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daffé.
Après la colère de la synergie des syndicats de l’enseignement scolaire hier pour l’application de l’article 39, à travers la suspension de toutes les activités pédagogiques ; la fermeture de toutes les structures de l’éducation (direction d’école, CAP, Académie d’enseignement, ministère de l’Éducation nationale…)
Dans la foulée, le gouvernement -à travers le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daffé- a rencontré hier, les leaders syndicaux de l’éducation.
L’objectif était de rassurer les enseignants que tout sera mis en œuvre pour le respect du Procès Verbal de conciliation. Au cours de la rencontre, le ministre Daffé a annoncé que le document passera, ce mercredi 19 août 2020, devant le Conseil des ministres avant son adoption par l’Assemblée nationale et tout sera conclu par la signature du décret d’application par le président IBK.
Le ministre Daffé a rassuré ses interlocuteurs que les questions relevant de son département sont en cours de traitement depuis le 6 août, c’est à dire la mise à disposition des fonds aux collectivités et autres. Il a aussi annoncé que des mesures sont prises au niveau du gouvernement pour l’arrêté de transposition. En un mot, tout est fin prêt pour que les salaires de septembre soient impactés de l’application de l’article 39.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau