(Reuters) Les dirigeants de Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso ont décidé dimanche lors d’un sommet à Nouakchott de créer une organisation régionale destinée à renforcer la coopération sur le développement et la sécurité de la région du Sahel.
Le siège de la nouvelle organisation, baptisée le G5 du Sahel, se trouvera en Mauritanie, et le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, en sera le premier président, selon un communiqué rendu public à l’issue de la réunion dans la capitale mauritanienne.
“Il n’y a pas de développement durable sans sécurité, pas plus qu’il n’y a de sécurité sans un développement réel”, a déclaré le président mauritanien lors du sommet. “Nous sommes convenus d’unir nos efforts pour nous attaquer à ce double défi – la sécurité et le développement durable du Sahel”.
Les ministres des cinq pays identifieront ensemble des projets d’investissement prioritaires et chercheront des investissements internationaux, en se concentrant sur des domaines comme les infrastructures, la sécurité alimentaire, l’agriculture et le pastoralisme, lit-on dans le communiqué final.
Ces dernières années, le Sahel a été confronté à la menace grandissante de groupes islamistes armés. Des organisations liées à Al Qaïda ont réussi à contrôler les deux tiers nord du Mali en 2012 avant d’en être chassés par les troupes de plusieurs pays dont la France et le Tchad.
Source: Reuters