«Femmes actrices incontournables dans la lutte contre l’insécurité routière», tel était le thème de la 12e édition de la journée nationale de la courtoisie sur la route, célébrée le vendredi 24 mars 2023.
L’événement était couplé aux festivités de la journée mondiale des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars. La cérémonie était coprésidée par madame le ministre des Transports et des infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO, et celle en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Wadidjè Founè COULIBALY. C’était également en présence du gouverneur du district ainsi que plusieurs autres personnalités.
Cette activité, selon les organisateurs, visait à intensifier la sensibilisation et les campagnes d’information sur la ‘’courtoisie sur la route’’ afin d’améliorer le comportement des usagers de la route et d’instaurer une meilleure cohabitation entre eux.
Au cours de la cérémonie, les membres du Gouvernement et le Gouverneur du District de Bamako ont procédé à une remise symbolique de casques de protection aux groupements de femmes en les expliquant l’utilité du port du casque.
Dans son discours, la ministre WADIDJE Founè COULIBALY s’est réjouie que cette journée nationale de la courtoisie sur la route, qui s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale de la Femme, permettait à deux-cent femmes venues des organisations de la société civile et des départements de mieux comprendre le Code de la Route.
Elle a ajouté que l’édition 2023 de la journée nationale de courtoisie sur la route, dédiée à la sensibilisation des femmes, visait à renforcer le rôle éducateur traditionnel des femmes en direction des enfants, de la jeunesse ainsi que tous les membres de la famille et donc, de la communauté indirectement.
Selon la ministre Founè COULIBALY, les accidents de la route sont devenus une préoccupation nationale et interpellent tous les usagers à cause des conséquences graves qu’ils portent sur la famille, la société et la nation tout entière.
Elle a illustré son propos en affirmant qu’en 2021, sur 10 614 cas d’accidents de la routière, les femmes ont été impliquées dans plus de 20% au même moment que les jeunes, avec 65%. La ministre de la Promotion de la femme a saisi l’occasion pour appeler leurs mères, sœurs et filles à s’impliquer davantage pour lutter contre ce fléau. Il n’est pas nécessaire, selon WADIDJE Founè COULIBALY, de rappeler le rôle de la femme dans la société. Car, a-t-elle soutenu, la femme constitue le pilier central de la famille.
Madame la ministre a révélé que son département s’était engagé à mener une lutte implacable contre les accidents de la route, au regard du nombre d’accidents avec son corollaire de perte en vies humaines (5% de femmes) et de blessés graves (25% de femmes).
Enfin, la ministre WADIDJE Founè COULIBALY a invité toutes les femmes à accompagner le Gouvernement dans son initiative qui permet de réduire le nombre de victimes sur les routes.
A noter que les femmes ont suivi une formation sur la protection et l’éducation afin de prévenir les accidents de la route.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin