Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du monde 2018 : AIGLES, GIRESSE A DU PAIN SUR LA PLANCHE

Après la qualification pour la phase de poules, le sélectionneur national doit impérativement revoir sa copie pour préserver nos chances de qualification pour le Mondial

joueur footballeur equipe mali aigle qualificationC’est avec un ouf de soulagement que le public du stade du 26 Mars a accueilli le coup de sifflé final de l’arbitre mauritanien Ali Lemghafry du match Mali-Botswana comptant pour le 2è tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Les Aigles se sont imposés 2-0 grâce aux réalisations de Cheick Tidiane Diabaté (10è min, s.p.) et de Bakary Sako (30è min) dans un match dont la fin a été laborieuse pour les hommes du sélectionneur, Alain Giresse. Comme contre le Soudan du Sud, les supporters sont restés sur leur faim. «Nous avons gagné mais nous ne sommes pas contents», martèlera un inconditionnel de la sélection nationale. «Nous avons eu la chance. Nous sommes restés sous la menace de l’adversaire. Nous avons passé toute la deuxième période la peur au vendre», renchérira un autre. Il faut dire que les propos de nos deux interlocuteurs traduisent parfaitement le sentiment général des supporters qui n’ont pas été convaincus par le capitaine Adama Tamboura et ses coéquipiers.

Battus à l’aller 2-1 par les Zèbres botswanais, les Aigles ont fait l’essentiel au retour, en décrochant la qualification mais sans vraiment produire le football attendu. Contrairement à ce que pensaient nombre d’observateurs, le sélectionneur botswanais, Jannie Sakaeyo a aligné une équipe offensive en 3-2-3-2. Les deux joueurs de couloir Seakanyeng Kabelo et Gadibolae Tapiwa étaient censés revenir défendre à la perte du ballon mais ils ne l’ont fait que rarement, ce qui a laissé des espaces dans la défense botswanaise. Les Aigles en ont profité pour marquer 2 buts en première période. Bien entrés dans le match, le capitaine Adama Tamboura et ses coéquipers ont débloqué le tableau d’affiche après seulement 10 minutes de jeu. Servi en profondeur, Cheick Tidiane Diabaté pénètre dans la surface adverse avant d’être déséquilibré par le défenseur central, Mafoko Boitumelo.
L’arbitre central, Ali Lemghafry n’avait pas vu la faute mais se ressaisira, suite à l’intervention de son assistant Abderahmane Warr bien inspiré sur le coup. Non seulement le défenseur botswanais a fait un tirage de maillot, mais il a également pris le pied d’appui de l’attaquant malien qui filait au but. Cheick Tidiane Diabaté se fera lui-même justice en transformant le penalty (1-0, 10è min). L’ancien joueur du CSK inscrivait ainsi son 15è but en sélection nationale en 36 sélections et n’est plus qu’à une unité de Mahamadou Dissa «Petit Dissa» (16 buts en 38 sélections) et 9 du recordman des Aigles, Seydou Keïta (24 buts en 102 sélections). Après quelques tentatives infructueuses, le Mali doublera la mise grâce à Bakary Sako, qui concluait ainsi une belle action collective (2-0, 30è min). C’est le 9è but du milieu offensif des Aigles en seulement 18 sélections. Evoluant en 4-4-2 avec un Abdoulaye Diaby en soutien à Cheick Tidiane Diabaté, le Mali domine le jeu mais ne parvient pas à tuer le match. La mi-temps interviendra sur le score de deux buts à zéro pour le capitaine Adama Tamboura et ses coéquipiers.
Au retour des vestiaires, l’entraîneur botswanais lance dans le grand bain, Kebatho Omaatla à la place de Gadibolae Tapiwa (46è min). Le nouvel entrant sera associé à Moyo Hendrick à la pointe de l’attaque, tandis que le capitaine Joël Mogorosi prendra le couloir droit. Sur sa première touche de balle, Kebatho Omaatla fait trembler le stade du 26 Mars, avec cette tentative qui s’écrase sur la barre transversale du gardien Soumaïla Diakité (47è min). Incapables de marquer ce 3è but libérateur malgré quelques occasions nettes à l’image de cette tentative de Modibo Maïga déviée en corner par le gardien adverse, Dambe Kabelo (83è min), les protégés d’Alain Giresse resteront sous la menace des visiteurs jusqu’au bout. Mais fort heureusement, aucun autre but ne sera marqué avant le coup de sifflet final du référé central mauritanien, Ali Lemghaifry. Le Mali se qualifie ainsi pour la phase de groupes de Russie 2018, mais le chantier reste vaste pour le sélectionneur national qui doit impérativement revoir sa copie avant le début de l’ultime étape des éliminatoires. Notre pays n’a jamais réussi à se qualifier à une phase finale de Coupe du monde d’où l’importance de cette campagne Russie 2018 pour le technicien français et ses hommes.

L. M. DIABY

Mali-Botswana : ILS ONT DIT …

Ousmane Coulibaly, défenseur des Aigles : «Je suis content de la qualification. Ce n’était pas facile, mais nous avons su rester calme et on a mis deux buts. Au match, l’état du terrain nous a beaucoup gênés et on n’a pas pu jouer notre football».

Sambou Yatabaré, milieu des Aigles : «La victoire a été difficile, mais le plus important c’est la qualification. En première période on a attaqué pour marquer et en 2è période, ce sont eux qui ont attaqué. On a bien défendu et on n’a pas encaissé de but. On va continuer à travailler pour encore meilleur».

Cheick Tidiane Diabaté, attaquant des Aigles : «Nous remercions tous les supporters pour leur soutien. On est très content de la qualification, il fallait absolument gagner ce soir et on l’a fait».

Abdoulaye Diaby, attaquant des Aigles : «Je pense qu’on mérite de passer. On a fait un bon match. Je remercie les supporters pour leur soutien. Ils ont attaqué en 2è période, c’est normal parce que c’était leur dernière chance. On a dû reculer».

Propos recueillis par
L.M. D.

Mardi 17 novembre au stade du 26 Mars
Mali-Botswana : 2-0
Buts de Cheick Tidiane Diabaté (10è min, s.p.), Bakary Sako (30è min).

Arbitrage du Mauritanien Ali Lemghaifry assisté de ses compatriotes Abderahmane Warr et Hamedine Diba.

Mali : Soumaïla Diakité, Adama Tamboura, Salif Coulibaly, Molla Wague, Ousmane Coulibaly, Yacouba Sylla, Birama Touré, Sambou Yatabaré (Modibo Maïga), Bakary Sako, Abdoulaye Diaby, et Cheick Tidiane Diabaté (Samba Sow).

Entraîneur: Alain Giresse.

Botswana : Dambe Kabelo, Sosome Tebogo, Mafoko Boitumelo, Gaolaolwe Mosha, Ditsele Lebogang, Nato Ofentse, Gadibolae Tapiwa (Kebatho Omaatla), Ngele Mogakolodi, Seakanyeng Kabelo (Tshireletso Lemponye), Joel Mogorosi (Boy Segolame) et Moyo Hendrick.

Entraîneur : Jannie Sakaeyo.

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance