Battu (1-0) lors de la première journée par l’Etoile sportive du Sahel de Sousse, le Stade malien de Bamako a été tenu en échec (0-0) dimanche 12 juillet au stade Modibo Kéita par le Sporting Al-Ahly du Caire d’Egypte lors de la 2e journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération/Orange.
Les joueurs du Caire sont en effet parvenus à prendre un point au Stade au terme d’une partie assez décevante. Ce match nul est en tout cas loin d’être immérité pour les Diables rouges (habillés en bleu à Bamako) qui ont fait preuve de bonne volonté, mais ont manqué en première période qu’ils ont dominé de réalisme lors de leurs rares réelles occasions de but.
Comme cette action d’Amr Gamal Sayed stoppée par le gardien Djigui Diarra. Lancé dans la profondeur, le couloir égyptien a raté le coche en écrasant trop son tir alors qu’il était seul face Djigui à la 40e.
Avant cela, Boubacar Bangoura (27e), Mamadou Coulibaly (32e) et Abdoulaye Sissoko (37e) avaient eu l’occasion d’alerter le gardien égyptien. Mais, même si le Stade était mieux dans la partie, ce sont les joueurs du club le plus titré d’Afrique qui allaient se créer les plus belles occasions durant les 45 premières minutes.
Sabry Abdelmontelb butait d’abord sur un Djigui Diarra qui peut-être crédité d’une très bonne prestation. Mohamed Rizk ne dira pas le contraire. Lui qui à deux reprises, d’abord du bout du pied (13e) puis de la tête (27e), dû déchanter devant le gardien stadiste. Ramadan Ahmed tentait lui aussi sa chance à la 32e. Mais sans plus de réussite.
En seconde période, les deux équipes procédaient à des changements. Si le tableau d’affichage n’évoluait pas, ce n’était pas faute d’avoir essayé. Al-Ahly reviendra surtout aux blocs défensifs bien en place et à l’incapacité des 22 acteurs d’improviser le bon tempo au bon moment.
A la 25e, les Blancs par Moctar Mohamed Cissé touchaient le pied gauche du portier Shérif Ahmed. Après quoi, les portiers devaient encore jouer les spectateurs ou presque. Il fallait attendre alors la 81e pour voir les visiteurs s’offrir la dernière dose d’action par leur nouvel entrant, Mahmoud Hassan. Les spectateurs comme le ministre des Sports et l’ambassadeur d’Egypte au Mali restaient sur leur faim quand l’arbitre burundais, Thierry Nkurunziza, a sifflé la fin de la partie.
Au classement du groupe A de la Coupe de la Confédération/Orange, l’Etoile du Sahel est en tête (6 points) devant Al Ahly (4 points). Le Stade malien compte 1 point alors que l’Espérance pointe à zéro.
Lors de la 3e journée, Al Ahly recevra le leader et la lanterne rouge tunisienne accueillera le champion malien.
Bakary Diakité dit Sarr
Encadré
Les Aiglonnes s’inclinent à Malabo
En match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U18 filles, disputé dimanche 12 juillet au stade de Malabo, le Mali s’est lourdement incliné (4-0) face à la Guinée équatoriale. Un résultat qui complique la tâche des pouliches du duo de coaches Labasse Sogoré et Aïchatou Kouyaté, pour la manche retour prévue dans 10 jours à Bamako.
Nous y reviendrons
MLSIDIBE
La rédaction