C’est vrai que l’Afrique est confrontée à un véritable problème de mauvaise gouvernance, mais la plus grande voleuse en Afrique, c’est la France. 440 milliards d’euros, c’est la somme qu’elle (France) pille en Afrique chaque année.
Avec cet argent, en 10 années seulement, il y aura moins de problèmes dans nos pays, sinon il y en n’aura presque pas. Cette somme, c’est plus que le budget annuel de la France (300 milliards d’euros) et c’est 125 fois le budget annuel du Mali.
Cette somme, en 10 années, c’est plus que le PIB de la France, c’est plus que le PIB de n’importe quel pays africain, c’est 29 fois le PIB du Mali. Cette somme, c’est 586 fois le budget de l’Union africaine et 146 fois celui de l’Union européenne. Cette somme, c’est 22 mille écoles ou hôpitaux construits en Afrique chaque année, soit 415 dans chaque pays.
Cette somme, c’est des centaines de milliers d’hectares aménagés pour l’agriculture dans nos pays. Cette somme, c’est 17,7 millions de tracteurs chaque année pour l’Afrique. Cette somme, c’est 220 mille chars de combats modernes que l’Afrique peut s’acheter chaque année.
Cette somme, c’est 24 mille euros pour chaque Malien chaque année.
Cette somme, c’est 20 milles usines chaque année pour la création des emplois. Cette somme, c’est 12.500 avions de combats que l’Afrique peut se procurer chaque année. Cette somme, c’est 48 centrales nucléaires construites clef en main chaque année en Afrique pour des besoins énergétiques. Cette somme, c’est 4.400 satellites que l’Afrique peut lancer dans l’espace chaque année. Cette somme, c’est 528 millions d’Africains approvisionnés en eau potable chaque année.
Cette somme, c’est plus que l’argent que nos sous-préfets volent annuellement dans nos pays. Avec cette somme chaque année, la jeunesse africaine n’ira plus en Europe dans des bateaux de la chance, au contraire ce sont les jeunes Européens qui traverseront la Méditerranée pour venir en Afrique. Comme on « aime » bien la religion au Mali, cette somme, c’est 2,2 millions de mosquées construites au Mali en une année. La liste n’est pas exhaustive.
Paris braque les yeux des crédules UNIQUEMENT sur la mauvaise gouvernance dans nos pays, et se tait sur ce plus grand vol qu’elle commet chaque année.
Le peu d’argent qui reste dans nos pays comme budget annuel, des miettes en fait, la canaille de pègre politico-médiatique française exige et extorque elle aussi, par menaces et chantages, à nos pays des mallettes d’argent qui tombent dans leurs sales bouches. Le jour, ils parlent bien pour jeter de la poussière dans les yeux. La nuit, ils changent de masque et deviennent des délinquants de la pire espèce ! Paris ne daigne cracher un mot sur ce fait ! Même les petits ambassadeurs français, qui ne valent rien ailleurs si ce n’est dans nos pays, se comportent pas en tant que tels, mais comme des surveillants dans une école pour surveiller et punir les élevés que nous sommes à leurs yeux.
Qui veut dire encore que la France ne vit pas sur le dos de l’Afrique ?
Cette somme, Paris nous la vole chaque année et nous en retourne (notre propre argent) des miettes comme appui budgétaire, sous des conditions contraignantes et humiliantes. Et nous sommes contents, hein !
Ce sont ces gens qui veulent nous parler de développement, de démocratie, de mauvaise gouvernance, des droits de l’Homme et de l’aide au développement ?!
Personne ne parle très souvent d’autres pays étrangers dans nos pays, sauf de la France. Rien n’est fortuit. Il y a une cause. Sentiments anti-français, vous dites ? Vous l’avez donc mérité ! Vous ne voulez pas changer de fusil d’épaule, eh bien, avec la poussée de la jeunesse africaine réveillée, vous resterez sans cartouches et avec les épaules cassées !
D’année en année, votre propagande médiatique produit de moins en moins d’effet, mais cela ne vous apprend rien. Parce que l’élite politico-médiatique française est un vrai âne. Quand le baudet broute de l’herbe dans la prairie, il n’entend pas le lion qui s’approche doucement pour l’attaquer et le dévorer !
Si le 16 décembre, rien ne sort de concret de la fameuse rencontre du « gamin » de Paris avec ses sous-préfets, dans peu de temps, les révoltes viendront au Sahel. Nous demeurons convaincus que ça commencera par le Burkina, par les femmes et parents de soldats tués. Les Burkinabè n’accepteront pas ce que les Maliens acceptent. La mauvaise gouvernance est un fait qu’on ne saurait nier. Mais ne pas voir le vol que la France commet dans nos pays, sous prétexte de défense de ses intérêts, c’est faire preuve d’un manque criant d’honnêteté.