Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : lutte contre le terrorisme, le sommet d’Abidjan livre ses secrets

Le terrorisme n’est pas qu’une simple menace en Afrique de l’Ouest.

alassane dramane ouattara president ivoirien attentat djihadiste islamiste fusillade grand bassam armee

C’est aussi une triste réalité qui prend de plus en plus ses marques dans le quotidien des populations vivant dans cette zone. Pour mettre fin à la montée en puissance de ce fléau, les ministres de la Sécurité de quatre pays de l’espace UEMOA se sont réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 23 et 24 mars pour statuer sur la question.

Le terrorisme, un problème commun.

Le terrorisme a fait l’objet d’un débat entre les ministres de la Sécurité de la Côte d’Ivoire (le pays hôte), le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Hamed Bakayoko (Côte d’Ivoire),Abdoulaye Daouada Diallo(Sénégal), le colonel-majorSalif Traoré (Mali) et Simon Compaoré (Burkina Faso) étaient les principaux panélistes. Au bout de 48 heures de réflexion, les sécurocrates des quatre États participants ont arrêté au total neuf grandes décisions.

Le communiqué final rendu public le jeudi dernier les mesures suivantes : mutualiser leurs efforts et renforcer les relations entre les sécurités de sécurité ; établir une unité d’action et une collaboration systématique entre ces services ; instituer un bulletin mensuel d’information sur les actes criminels liés au terrorisme ; instituer des rencontres régulières et tournantes des ministres en charge de la Sécurité afin de mettre à jour les connaissances et les informations sur le terrorisme dans ces pays.

Outre cela, les participants à ce colloque sous-régional souhaitent inciter les pays de la région à accélérer la mise en œuvre de la carte d’identité biométrique qui permettra la traçabilité des mouvements de part et d’autre des frontières ; assurer la fiabilité des documents de voyage, dans le respect des accords régionaux en matière de circulation des personnes ; harmoniser les législations nationales en matière de lutte contre le terrorisme ; harmoniser les normes de surveillance des frontières nationales ; sensibiliser les populations à la vigilance et à la coopération avec les Forces de sécurité dans la prévention et la surveillance de la radicalisation religieuse et des actes terroristes.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance