Abidjan le 19 novembre 2013- Des informations rapportées par des medias ces jour- ci, font état des probables libérations de Simone Gbagbo et Blé Goudé dans le cadre de la réconciliation et ce avant la fin de l’année 2013.
Le porte-parole de la Cour Pénale Internationale, Fadi Abdallah avec qui nous avons échangé ce mardi sur ce sujet, a indiqué que pour l’heure son institution ne pouvait commenter une question dont elle n’a pas été saisie officiellement pour le cas de Simone Gbagbo. Quant à l’ancien leader des jeunes patriotes, la CPI est toujours à l’attente de son transfèrement à la Haye, par les autorités ivoiriennes.
« Nous n’allons pas commenté sur des questions qui n’ont pas été présentées officiellement à la CPI. Pour le moment, la CPI a accordé à la Côte d’Ivoire la possibilité de reporter la remise de Mme Gbagbo dans l’attente d’une décision sur l’exception d’irrecevabilité soulevée par les autorités ivoiriennes, sur la base du principe de complémentarité. Concernant M. Blé Goudé, la CPI continue de demander son transfert à la CPI », nous a clarifié le porte-parole de l’Unité des affaires Publiques à la CPI.
Rappelons que l’ex première Dame, Simone et Charles blé Goudé sont toujours sous mandat d’arrêt de la Cour pénale Internationale malgré la volonté du gouvernement à vouloir les faire juger en Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha
Source: bamada.net