Les étudiants et les policiers continuent de se livrer une guerre à l’Université Félix Houphouët Boigny.
Les heurts qui ont commencé le 11 avril dernier continuent de prendre des proportions considérables. Dans la nuit du mercredi au jeudi, une descente musclée des policiers en résidence universitaire a fait des blessés graves dans les rangs des étudiants. Plusieurs d’entre eux, dont le secrétaire général de la Fesci, ont été arrêtés, apprend-on de Rfi.
Les étudiants et les policiers s’empoignent à nouveau
Les heurts entre les étudiants et les policiers ont véritablement atteint leur paroxysme. Ces affrontements sont nées du refus des étudiants de céder les résidences universitaires aux 3 700 athlètes des jeux de la francophonie de 2017. Ainsi assiste-t-on à une véritable chasse à l’homme aussi bien au campus que dans la ville d’Abidjan. Entre jets de pierres, gaz lacrymogènes, descente punitive des policiers en résidence universitaire, la tension ne fait que s’amplifier entre les autorités sécuritaires et les étudiants syndicalistes qui avaient préalablement déposé toute une plateforme revendicative.
À la suite de ces heurts, plusieurs étudiants ont été arrêtés dont le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire(Fesci), Assi Fulgence Assi. Ce dernier est en ce moment écroué à la Maca. Plusieurs chefs d’inculpation ont été retenus contre lui, dont les troubles à l’ordre public, violence et voie de fait, destruction de biens publics, coups et blessures volontaires, atteinte à la sûreté de l’État, rébellion. Le ministreBruno Koné avait déjà prévenu : « Nous comprenons difficilement autant d’hostilité de la part des étudiants de la Fesci. » Vu ce bras de fer, on se demande quand la paix reviendra à l’Université Félix Houphouët Boigny.
Source: Afrique sur7