Le Groupe patronal suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution du feuilleton qui met en scène la HAC et Joliba TV News, depuis la suspension des émissions de cet organe audiovisuel consécutivement à un éditorial du même journaliste visé par la présente convocation.
Fidèle par ailleurs à son attachement aux droits et libertés publiques, le Groupe souhaite un dénouement conforme au droit du public à la pluralité d’opinions et à l’information plurielle et exhorte l’autorité de régulation à la prise en compte de ces acquis dans le traitement de ce nouvel épisode.
Le Groupe Patronal interpelle d’ores et déjà la HAC sur son devoir de protection de la liberté inscrit notamment à l’article 8 de l’Ordonnance portant création de cet organe et rappelle qu’en revanche aucune disposition des textes de l’AES en vigueur n’autorise à faire de ses instances de régulation des vases communicants.
Il en appelle par conséquent à la vigilance de tous les acteurs de l’espace médiatique malien à la résistance face à toutes velléités attentatoires à la liberté de presse et d’expression, quelle que soit la dynamique confédérale.
Source: Le Témoin