A la demande du Gouvernement, l’Assemblée nationale s’est réunie aujourd’hui 14 avril 2016 pour voter la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de trois mois.
La nouvelle période d’application de l’état d’urgence débute le 14 Avril 2016 pour s’achever le 15 juillet 2016 à minuit. Le projet de loi a été défendu par le Ministre de l’Administration Territoriale, Monsieur Abdoulaye Idrissa Maiga.
Il a été adopté à l’unanimité des députés votants soit 104 voix.
L’institution de l’état d’urgence se justifie par les menaces sécuritaires de diverses formes auxquelles font face le Mali comme l’ensemble des Etats de la sous-région sahel. Le gouvernement a jugé que la situation sécuritaire reste fragile avec des menaces d’atteinte à l’intégrité physique et aux biens des populations. Pour ces raisons et pour parer à toutes éventualités, il a décidé d’instituer par décret une nouvelle période d’état d’urgence pour 10 jours à partir du 04 avril 216 dernier.
Toutefois, pour la prorogation au-delà de ce délai initial, l’autorisation du parlement est nécessaire d’où le projet de loi pour le vote duquel, l’Assemblée nationale n’a posé aucune difficulté particulière. Les élus ont cependant attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’assurer un suivi très rapproché de la mise en œuvre des dispositions de l’état d’urgence pour éviter notamment les atteintes possibles aux libertés fondamentales des personnes. Pour cela, le Ministre Abdoulaye Idrissa Maiga s’est engagé à rendre opérationnelle la commission consultative prévue à cet effet.
Le président de l’Assemblée Nationale a profité de la séance plénière pour souhaiter prompt rétablissement au président Ibrahim Boubacar Keita après son opération à Paris et demandé à l’ensemble des députés de prier pour souhaiter une bonne convalescence et un retour rapide au chef de l’Etat.
***Direction de communication***.
Source: Assemblée Nationale