En raison de la crise sanitaire qui prévaut actuellement, la vente de smartphones a considérablement chuté à travers le monde.
Selon BBC, des experts indiquent qu’il s’agit de la plus forte chute de vente de smartphone depuis sa création jusqu’à ce jour. Contrairement à l’année dernière, en février 2020, la livraison de smartphone sur les marchés a chuté de 38%, selon le cabinet d’études américain, Strategy Analytics.
Selon l’auteur du rapport, Linda Sui, la pandémie du Coronavirus a empêché les usines de fabriquer de nouveaux smartphones et contraint les consommateurs à rester chez eux. “Certaines usines asiatiques n’ont pas pu fabriquer de smartphones, tandis que de nombreux consommateurs ne pouvaient ou ne voulaient pas se rendre dans des magasins de détail pour acheter de nouveaux appareils”, déclarait l’auteur lors d’une interview.
Le rapport indique que les expéditions de smartphones ont chuté de 37,4 millions de Fcfa de février 2019 à février 2020. Le début de cette année 2020, se présentait comme une année de parfaite réussite, car chaque leader de la téléphonie mobile avait pour ambition, d’apporter des innovations majeures dans l’optique d’attirer davantage les consommateurs.
Le géant Samsung qui avait lancé sur le marché sa dernière série de téléphones S20 en février, a connu un ralentissement sur ses ventes.
Les dirigeants de la maison de téléphonie Apple, eux avaient indiqué que l’offre de smartphones sur le marché international serait limitée. Lors d’une interview, Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics avait indiqué ceci : ” février 2020 a vu la plus grande chute jamais enregistrée dans l’histoire du marché mondial des smartphones”. Poursuivant, il a indiqué que la demande de smartphones a plongé en Chine, en Asie et dans tout le reste du monde.
Vu la situation qui prévaut en ce moment, le centre d’études Strategy Analytics indique que les détaillants peuvent décider d’offrir des rabais “généreux” sur les offres groupées pour soutenir les ventes”.
Afrikmag