La coopération française à travers son projet dénommé « Appui à la Garde nationale du Mali » a fait don de 8 véhicules flambants neufs de types pick-up ALTV à la Garde Nationale ce mardi 5 mars 2019.
Ce projet d’aide a vu le jour en 1995. Son objectif est d’assister la Garde nationale financièrement, moralement et dans bien d’autres domaines.
L’Ambassadeur de la France M. Joël Meyer a réaffirmé le soutien et l’engagement de la France aux côtés des FAMa avant de mentionner la qualité, le courage et l’exemplarité des unités méharistes. Enfin M. Joël Meyer a assuré la poursuite de cette coopération dans le domaine des ressources humaines et matérielles.
Le Général de brigade Ouahoun Koné s’est dit fier et heureux du geste des partenaires. Il a noté que ces véhicules leur permettront d’agir solidement et renforceront les capacités de la Garde nationale à appuyer la coopération et l’inter coopérativité avec les autres forces de défense et de sécurité afin de lutter contre les trafics illicites, l’insécurité entre autres.
Le Chef d’Etat-major de la Garde a ajouté que les véhicules aideront également à lutter contre les groupes terroristes avant de rassurer la France que la Garde mettra tout en œuvre pour que les engins puissent être utilisés à bon efficient.
La cérémonie de remise a eu lieu au Camp 1 de la Garde nationale à N’Tomikorobougou. Elle a pris fin par un cocktail offert aux invités.
Fama