La journée du samedi 4 janvier 2014 a marqué l’inauguration d’un nouvel établissement scolaire baptisé « Complexe Scolaire Samdech Hun Sen », grâce à la coopération Sud-sud entre le Mali et le royaume du Cambodge. La cérémonie était présidée par le ministre l’éducation nationale du Mali, Mme Togola Jacqueline Marie Nana en présence de son homologue de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Cambodge, représentant le premier ministre de son pays.
La présidente directrice générale du complexe, Mme Eva Mysliwic, le président d’honneur du conseil d’administration, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, président du haut conseil des collectivités et du personnel de l’établissement étaient tous au rendez-vous.
Ce complexe scolaire privé baptisé « Complexe Scolaire Samdech Hun Sen », du nom de Samdech Akka Mohasena Padei Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, est le fruit d’un partenariat Sud-Sud, entre le Mali et le Cambodge. Situé dans le nouveau campus construit sur un hectare de terre à Magnambougou extension, près de la colline, en face du Stade du 26 mars.
Cet établissement est le fruit d’un partenariat entre le Mali et le Royaume de Cambodge, à travers l’association ‘’Amitié Mali Cambodge’’. Il applique le programme d’enseignement officiel du Mali, de la 1ère à la 9ème Année. Il comprend 16 salles de classes multifonctionnelles : un laboratoire d’informatique, des blocs de latrines, une Direction, une infirmerie, une cantine scolaire et des installations sportives.
Le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, le Dr Hang Chuon Naron, représentant de son premier ministre Samdech Akka Mohasena Padei Hun Sen, a évoqué que son pays et le nôtre présentent des similitudes, pour la simple raison que chacun des deux pays a connu des conflits internes. Il a indiqué que tout comme le Mali, son pays vient de loin concernant les guerres, notamment en ayant vécu le régime des Khmers rouges. Avant de d’ajouter qu’aujourd’hui, le Cambodge s’est relancé et se trouve sur le banc des nations qui comptent. Il s’est dit convaincu que cet établissement va sans nul doute renforcer et compléter les infrastructures scolaires existant en République du Mali.
Pour Mme le Ministre de l’Education Nationale, ce complexe scolaire vient à point nommé, car il vient s’ajouter aux efforts soutenus en faveur du Gouvernement de la République du Mali en termes de développement des écoles privées pour l’émergence du système éducatif.
Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de cette école, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, a fait l’historique de cette œuvre, tout en rendant hommage à Eva Mysliwiec, grâce à qui sa réalisation a été possible.
Adja