Cinq ans après la rencontre de Dakar, les Administrations des Douanes du Mali et du Sénégal se retrouvent à nouveau dans notre capitale dans le cadre des travaux de la 9ème rencontre bilatérale des Douanes des deux pays. Les travaux se déroulent dans la grande salle de conférence de l’Hôtel Kempensky, un des établissements hôteliers les plus sécurisés de notre capitale. Comme d’habitude, cette réunion de haut niveau est toujours précédée par la réunion des experts, qui se tient depuis hier à l’Hôtel Laïco Kempesky, au bord du Djoliba en face du Pont des Martyrs.
C’est le directeur général des gabelous maliens, l’inspecteur général Modibo Kane Kéïta qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Au cours de laquelle, il a souhaité la bienvenue aux hôtes sénégalais et un agréable séjour dans la cité des trois caïmans. Il a également signalé les enjeux liés à cette rencontre qui intervient à un moment où le Mali a ouvert une nouvelle porte d’approvisionnement par les ports sénégalais : le corridor Mali-sud, qui passe par Mahinamine, Kéniéba et Bamako. Il a profité de l’occasion pour rappeler aux experts maliens et sénégalais les grandes lignes de la réunion, ainsi que les attentes des deux pays. Surtout cette réunion technique de haut niveau, qui doit prendre fin cet après-midi, a pour objectif entre autres la préparation de l’ordre du jour de la rencontre des Directeurs généraux des Douanes des deux pays, dont l’ouverture des travaux est attendue pour demain, mercredi dans la matinée pour prendre fin le jeudi prochain.
Durant les deux jours, les experts devront donc éplucher plusieurs thématiques, notamment l’état de la gestion du transit des marchandises entre le Mali et le Sénégal, l’état d’exécution des recommandations relatives au transit de la 8ème rencontre bilatérale entre les Administrations des Douanes du Mali et du Sénégal tenue à Dakar les 12 et 13 octobre 2011, les acquis en matière de gestion du transit et les recommandations.
M A. Diakité
Source: Tjikan