Le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haïdara a contesté la nomination de Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur comme un des représentants des Maliens de l’extérieur au sein du Conseil économique, social et culturel (CESC) du Mali.
Le président du CSDM, Mohamed Chérif Haidara dit à la nomination de Habib Sylla comme au membre du Conseil économique, social et culturel aux comptes des Maliens de l’extérieur. « Ceux qui ont été nommés au CESC ne peuvent pas parler au nom de la diaspora malienne. Certains d’entre-deux sont là depuis plus de 20 ans. Le mandat du Conseil économique, social et culturel même a pris fin, il y a plus de 3 ans », a déclaré Mohamed Cherif Haïdara. Concernant le cas Habib Sylla, le président du CSDM reste catégorique :« Habib Sylla ne doit être membre ni du Haut conseil des collectivités territoriales ni du Conseil économique, social et culturel du Mali parce que son mandat à la tête du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a pris fin. Depuis 13 ans, Habib Sylla est à la tête du HCME. Son deuxième mandat est fini il y a plus d’une année ».
Parlant de l’élection du président du HCME prévue à la fin de ce mois, Mohamed Chérif Haidara a dénoncé le montant fixé pour la caution. « La caution de 10 millions doit être annulée, c’est de l’arnaque. Obliger les gens à payer pour quelque chose qu’ils ne devraient pas payer. On aurait compris si ces 10 millions étaient versés au trésor public. Les 10 millions rentrent dans leur caisse et si tu perds l’élection, tu perds tes 10 millions ». Mais qui est le Malien qui va se lever aujourd’hui pour dire que je veux être candidat à l’élection du président du HCME. Je n’ai rien contre quelqu’un mais ce qui n’est pas admissible, on ne peut pas l’accepter », déclare Mohamed Chérif Haidara.
Le CSDM, selon ses responsables, va saisir la cour constitutionnelle pour annuler le décret de nomination de Habib Sylla.
Boureima Guindo