Les travaux de la 2è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social et culturel (CESC), ont été clôturés ce vendredi 29 juillet 2022, au siège de l’institution.
Ces travaux ont été consacrés au renouvellement partiel du bureau de l’institution.
A l’occasion, le président du CESC, Yacouba Katilé, a salué les membres sortants du bureau pour leurs efforts consentis et a félicité par la même occasion les nouveaux membres pour la confiance placée en eux. « Comme l’affirme cet adage : « l’honneur est une charge »
En effet la 6è mandature du Conseil économique, social et culturel (CESC), intervient dans un contexte marqué par une demande sociale pressante relative aux réformes politiques et institutionnelles.
Par extension, les compatriotes dans leur écrasante majorité aspirent ardemment à l’instauration d’une gouvernance vertueuse, gage de la stabilité socio-politique ainsi qu’à un nouveau paradigme dans le cadre du partenariat et de la diplomatie.
Fort de ce constat l’institution, en sa qualité d’assemblée consultative par excellence, force de propositions et d’orientations des pouvoirs publics, s’attelle à être au rendez-vous du processus de refondation, afin de jouer sa partition et toute sa partition », indique le président du CESC, Yacouba Katilé
A l’issue des travaux qui ont duré une semaine, les participants ont procédé à l’élection des premiers et deuxième secrétaires du bureau, et des présidents des cinq commissions, notamment le développement rural, l’économique et les finances, l’éducation, la culture et la communication, les affaires sociales et la santé, puis la commission science technique et environnement.
La cérémonie de clôture de la session, outre les autorités locales, a enregistrée la présence des ministres de la Refondation de l’Etat en relation avec les Institutions et celui de la Sécurité et de la Protection Civile.
Liste des membres du bureau du CESC 2022-2023
Président : Yacouba Katilé
Vice-président : Amadou Sanoussi Dafé
1er secrétaire : Bréhima Amadou Haïdara
2è secrétaire : Ousmane Traoré
Président de la commission de développement rural : Mahamadou Sylla
Présidente de la Commission économique et financière : Mme Ly Taher Drave
Présidente de la Commission économique, de la Culture et de la Communication, Mme Bah Assitan Traoré
Président de la Commission des affaires sociales et santé : Mahamadou Djiré
Président de la Commission science, technique et environnement : Simballa Sylla