L’Agence de gestion du Marché Central à Poisson de Bamako (AGMCPB) a tenu ses 6ème et 7ème sessions ordinaires de son conseil d’administration. C’était le 20 février dernier au sein de son siège à Faladjè, route de l’aéroport.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la PDG du marché central à poisson Mme Diawara Aissata Hamata Touré, les représentants des ministres de l’élevage et de la pêche, de l’environnement et de l’assainissement et plusieurs autres personnalités.
Il s’agissait pour les administrateurs de faire un examen du projet de règlement intérieur de l’AGMCPB, du projet de contrat de performance et d’adopter le projet de budget 2019.
Ces 6ème et 7ème sessions du conseil d’administration ont ainsi permis aux administrateurs de faire le bilan du procès-verbal du dernier Conseil d’Administration, le rapport d’activité annuel 2018 et les points d’exécution des recommandations de la 5ème session CA.
Mme Diawara Aissata Hamata Touré dans son intervention, a indiqué que la situation de la campagne pêche de 2017-2018 a été caractérisée par un climat sécuritaire douloureux pour le Mali. C’est pourquoi, explique-t-elle, il est urgent que l’agence s’attaque aux problèmes de transferts de nos mareyeurs et mareyeuses au sein des marchés. C’est dans ce cadre que, l’entretien, le fonctionnement et le développement de la filière pêche et aquacole seront atteints a commenté Mme Diawara Aissata Hamata Touré.
La PDG a aussi signalé que le marché central doit relever un défi majeur face à l’autosuffisance alimentaire de la population en matière de quantité de poisson et de bonne conservation hygiénique, d’où une nécessité d’assurer une chaîne de froid, et de valeur constante.
Mme Diawara, a fait savoir que les états financiers 2018 (budget) résultent un bilan total de 5 504 369 088 F CFA. Aussi, une situation de trésorerie surnuméraire de 126 672 696 F CFA a été produite sur la base de pièces, documents, et informations.
La présidente directrice générale a enfin remercié la coopération japonaise à travers son expert M. Tochihara qui a pu former 110 acteurs et actrices en matière de technique de bonne pratique d’hygiène et 39 en technique de fumage.
A noter que l’agence de gestion du marché central à poisson de Bamako possède de nos jours une chambre froide pour bien conserver les poissons, une usine de glace qui produit 1200 barres par jour, des caisses isocèles et tous ceux dont les vendeurs de poissons ont besoin. Il s’agit d’appui financier et de formation.
Aminata Dagnon
Le 26 Mars